Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Josselin. Exclusif. Lâchée par la Région, Escales Fluviales de Bretagne craint pour sa survie

Morbihan

Publié le 2 mars 2025

Josselin. Exclusif. Lâchée par la Région, Escales Fluviales de Bretagne craint pour sa survie

Escales Fluviales va-t-elle disparaître? C’est ce que craignent ses adhérents qui ont évoqué la situation lors d’un conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu à Josselin. Ils viennent d’apprendre que la région a décidé de mettre un terme à la convention qui la lie à l’association. Une décision qui prive l’association d’une subvention indispensable à sa survie. Les administrateurs ont tenté de trouver des solutions de substitution qu’ils présenteront à l’assemblée générale. Mais ils sont pessimistes sur les chances de survie de l’association au-delà de 2026 (voir notre vidéo). Car peu de solutions peuvent permettre de compenser la défection de la Région. Le seul espoir est celui d’une mobilisation des communes mais il faudrait doubler le volume de leurs cotisations pour y parvenir. A quelques mois des élections municipales cet objectif parait inaccessible. Des économies sont envisagées qui se traduiraient par la suppression du poste de salariée de l’association mais qui du coup affaiblirait son action. Les marges de manoeuvre sont étroites et si Escales de Bretagne a encore les moyens de poursuivre ses activités en 2025, l’année suivante sera très incertaine. A moins que le conseil d’administration parvienne à convaincre la région de faire machine arrière…

Cette association présidée par Eric Echard, maire-adjoint de Saint-Judoce (22) qui rassemble des collectivités, des associations, des professionnels mais aussi des particuliers qui ont pour point commun de vivre au bord des canaux bretons, au sens historique du terme puisque ce territoire englobe la Loire-Atlantique. « Son action est concrète et efficace avec la coordination et l’animation du réseau des escales fluviales, la promotion active de la Bretagne fluviale, l’accompagnement des communes rurales à travers les labels Cité, Etapes, Haltes et la valorisation d’un patrimoine exceptionnel… », explique Pierrick Yhuel, un des membres du bureau. Une des actions très populaire gérées par Escales Fluviales est l’opération « A dimanche sur le canal » qui, tous les ans début août, permet aux citoyens de se retrouver pour pique-niquer au bord de l’eau dans une ambiance très conviviale. En clair l’objectif de l’association est de développer le tourisme autour des canaux et rivières du centre Bretagne. Elle labellise notamment certaines communes. A l’origine, l’association portait le nom de « canaux de Bretagne », dénomination reprise par la Région Bretagne en 2019. Puis au fil des ans, la participation financière de la région a diminué passant de 25 000 euros en 2022 à 15 000 euros en 2025 jusqu’à la perspective de la fin de cette collaboration en 2026, annoncée par un mail du directeur des Canaux de Bretagne. « L’association en vient à se poser la question de savoir si le but de la région n’était pas tout simplement de récupérer notre dénomination… », peste Pierrick Yhuel.

Les dirigeants de l’association ont réussi à décrocher un rendez-vous avec les représentants de la Région. « La région doit revoir sa décision car soutenir cette association, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement », plaide Pierrick Yhuel qui explique que la Région devra embaucher des salariés pour réaliser les mêmes tâches que l’association.

L’assemblée générale prévue le 24 avril prochain à Bon-Repos sur Blavet (22) devrait être particulièrement animée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires