Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Deux écoles à la rentrée : dans laquelle iront vos enfants?

Ploërmel Communauté

Publié le 14 février 2025

Ploërmel. Deux écoles à la rentrée : dans laquelle iront vos enfants?

De gauche à droite, Patrick Le Diffon et Maurice Olivier

L’ouverture de la toute nouvelle école Antoine de Saint-Exupéry, dans la ZAC de la Noë à la rentrée prochaine, rebat les cartes de l’organisation scolaire de la ville de Ploërmel. Car à partir du mois de septembre, la ville disposera de deux écoles publiques : Saint-Exupéry au nord et Jules Vernes au sud. Dans laquelle iront vos enfants? C’est tout l’objet de la réorganisation qui a été présentée jeudi soir au conseil municipal et détaillée ce vendredi matin lors d’une conférence de presse donnée par Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, Maurice Olivier, premier adjoint à l’éducation et la jeunesse et Magali Thomas, la directice du service éducation, enfance, jeunesse. Plutôt que de mettre en place une carte scolaire, la municipalité a préféré opté pour un système plus souple mais avec l’objectif impératif d’équilibrer les effectifs entre les deux établissements. Sachant que chaque école aura tous les niveaux scolaires, de la maternelle aux grandes sections. Du coup, la ville a été découpée en trois zones : nord, sud et entre les deux, une zone intermédaire. Les familles habitant dans les zones nord et sud seront affectées aux écoles correspondantes. Par contre dans la partie intermédiaire, ils pourront choisir de demander une affectation dans l’une ou l’autre, pour peu que ce choix soit entériné par une commission composée de 5 membres : 2 représentants de l’éducation nationale et 3 élus dont Maurice Olivier et un représentant de l’opposition.

Des demandes de dérogation peuvent être soumises à la commission. Les habitants des communes extérieures qui scolarisent leurs enfants à Ploërmel seront considérés comme étant domiciliés dans la zone intermédiaire.

A noter que les enfants en filière bilingue breton et ceux inscrits dans le cadre du dispositif
ULIS seront affectés automatiquement à Jules Verne, ainsi que leurs frères et sœurs. Le partenariat avec l’IME et l’accueil des enfants se poursuivra à l’école Jules Verne.

Les travaux de l’école Saint-Exupéry sont en cours d’achèvement et des visites de cette nouvelle école sont prévues avant la fin de l’année scolaire. Son inauguration est prévue en septembre avec une porte ouverte au public. L’école Jules a besoin d’un lourd programme de travaux de rénovation, sujet qui a été évoqué, jeudi soir, au conseil municipal lors du débat d’orientation budgétaire. Ces travaux auront lieu confirme Maurice Olivier, mais le dossier en est encore à ses balbutiements. Il s’agira d’un dossier majeur des prochaines années, sans qu’une date précise soit fixée. Patrick Le Diffon, le maire confirme que les premiers devis qui arrivent « donnent le vertige ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires