
Publié le 13 février 2025
Concoret. Soulagement à l’école le Taureau Bleu : la 3è classe est maintenue

La commission qui s’est réunie ce jeudi 13 février l’a confirmée : la 3è classe de l’école Le Taureau bleu de Concoret est maintenue. Anaïs Faucheux, la directrice et enseignante des CE aux CM2, Marie Savel, enseignante de la maternelle et Vanessa Moisson ont reçu cette nouvelle avec un immense soulagement, partagé par le maire, Ronan Coignard.
La petite école est assurée d’avoir à la rentrée prochaine les 39 élèves qui constituent le minimum requis pour le maintien de cette classe. L’an dernier déjà il s’en était fallu d’un rien pour qu’elle disparaisse. D’abord supprimée, la 3è classe avait été réouverte quelques jours après la rentrée, la barre fatidique des 39 élèves ayant été constatée. Un des trois enseignantes avait cependant préparé et effectué sa rentrée dans une autre école avant d’être réaffectée à Concoret une semaine plus tard. Mais, depuis, l’équipe pédagogique, les parents, les élus vivaient dans l’angoisse que le couperet tombe à nouveau cette année. Mais cette fois, le maire n’aura pas besoin d’inscrire les ânes pour créer l’électrochoc.
L’inspection Académique a entériné le nombre d’inscrits et décidé du maintien de la 3è classe dès cet hiver. Le fruit d’un dialogue serein et constructif avec l’inspection académique, estiment les enseignantes et le maire. La suppression de cette classe aurait entrainé une forte dégradation des conditions de scolarité avec des classes qui auraient pu avoir jusqu’à 5 niveaux. Impensable pour Ronan Coignard qui se réjouit de cette décision rapide. « Cela va permettre d’anticiper, de préparer les projets », convient-il également évoquant notamment le projet de renaturation de la cour de l’école.
L’équipe pédagogique se réjouit aussi de cette décision permet le lancement de plusieurs projets pédagogiques. Au printemps, une exposition va être organisée en lien avec le centre Arthurien de l’Imaginaire mais surtout à la rentrée 2025, les écoliers pourront bénéficier d’une initiation au gallo. Une initiative menée en lien et avec le soutien de l’inspection académique et qui est une première sur le pays de Ploërmel. Il ne s’agira pas de classes bilingues mais simplement d’une découverte de cette langue dont Concoret revendique d’être un peu la capitale, notamment parce que la commune accueille depuis 5 ans les Assemblées Gallèses chaque été. La commune a également signé en 2019 la charte du Gallo.
C’est désormais le coeur léger et plein d’enthousiasme que l’équipe pédagogique de l’école prépare activement sa journée porte ouverte du 28 février prochain à partir de 17 heures au cours de laquelle tous ces projets seront détaillés. La conseillère pédagogique départementale pour le gallo, Laurence Lejeune qui accompagne le projet d’initiation sera d’ailleurs présente ce soir là, pour répondre aux questions des parents et leur expliquer ce projet novateur.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…