
Publié le 20 janvier 2025
Berric. Voeux 2025 : les travaux et la maison médicale, sujets importants pour la commune
Vendredi soir, Michel Grignon a présenté ses vœux aux habitants de Berric dans la salle Le Verger. Après avoir salué les personnalités présentes le maire a eu quelques mots sur la crise que traverse le monde : « Le monde traverse des périodes de crise : conflits en Ukraine et Proche-Orient, crise politique en France, crise économique, crise sanitaire, crise environnementale, pour autant il ne faut pas tomber dans la morosité, ne rien abandonner. »
Les vœux dans les communes, c’est l’occasion, pour le maire, de faire le bilan des actions réalisées et celles à venir. Michel Grignon, après avoir mentionné le jumelage et les actions promises et réalisées lors du début du mandat (BERRIC HORIZON 2032..), a évoqué deux sujets importants de l’année écoulée et à venir. Les travaux et la maison médicale.
Les travaux
Les objectifs sont multiples : revitaliser le centre-bourg, végétaliser, déplacements doux, sécurisation, et à terme développement de logements sociaux, résidence seniors, .. Les deux premiers projets retenus ont été :
– Les déplacements doux. Beaucoup d’habitants ont mis en avant la sécurité dans le bourg. L’objectif de la commune est que les habitants puissent se déplacer, notamment les enfants, en toute quiétude. Berric doit vivre avec le flux routier, il n’y aura pas de déviation, d’ailleurs ce serait la mort des commerces du village et les élus ne veulent pas ça.
– L’aménagement place de l’église et de la mairie : l’objectif est de rendre cet endroit agréable à vivre où à prendre du plaisir à échanger, à se poser. Il y aura autant de places de parking qu’auparavant, la différence est que ce sera matérialisé au sol. De plus le marché pourra se développer dans cet espace de verdure et arboré.
« Le coût, 1M€ paraît élevé. Nous sommes allés chercher des subventions, 485 K€ soit 48%. Je remercie l’État -le préfet Stéphane Jarlégand-, le département et Morbihan Énergies qui sont d’un soutien non négligeable. »
La maison médicale
Le deuxième sujet important abordé par Michel Grignon au cours de ces vœux a été la maison médicale. « J’avais évoqué ce sujet aux vœux 2024 et aux réunions de quartiers. Je rappelle que nous avions travaillé ce sujet avec les professionnels de santé. Nous avons tout mis en œuvre pour que ce dossier aboutisse en proposant la création d’une maison médicale ici à côté de cette salle Le Verger. Certains professionnels en ont décidé autrement, je respecte leur choix. Malgré cela, nous n’avons pas baissé les bras et avons continué ce travail. » Aussi, la commune a décidé en fin d’année d’acquérir cette Maison Médicale. La promesse de vente sera signée mardi prochain à 9 h, précise Michel Grignon.
Démographie
Récemment la presse écrite a relayé l’information du fort développement de la commune. Le nombre d’habitants a été multiplié par 2 en 20 ans, la barre des 2000 habitants est franchie, le dernier chiffre officiel affiche 2119 habitants en 2022, soit 273 en plus, environ 15% d’habitants en plus entre 2016 et 2022. En 2024, nous avons enregistré 15 naissances, 11 mariages et malheureusement 16 décès.
Michel Grignon a terminé son intervention sur le calendrier des festivités 2025. « Comme vous pouvez le constater, le travail ne manque pas mais c’est un réel plaisir de pouvoir faire tout cela », a-t-il déclaré.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Questembert. Il reste des places pour Festi-Mômes
Les inscriptions pour les différents spectacles au programme du festival Festi’Mômes viennent de se…

Questembert. Ce qui change dans vos déchèteries
Comment fonctionne une déchèterie ? Comment s’organise la gestion des flux de déchets ? Quelles…

Morbihan. L’auteur présumé de plusieurs vols, dont la boulangerie de Berric arrêté
Au cours de la nuit du 29 au 30 août 2014, un vol de voiture…