Morbihan. Rassemblement festif musicaux interdits
Le préfet du Morbihan a pris un arrêté qui vise l’organisation éventuelle de rave-party: « Le…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 9 janvier 2025
La préfecture du Morbihan dresse un point d’étape sur un dispositif peu connu du grand public mais qui est apprécié de plus en plus de communes du département confronté à une menace de plus en plus prégnante : les cyber attaques. Voici comment fonctionne l’arme anti-délinquance numérique de la gendarmerie, PreSAnSCE 56*:
« La sécurité numérique est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales, qui font l’objet d’attaques, aux conséquences parfois lourdes, en hausse constante ces dernières années. Face à cette cybermenace aux formes multiples, les collectivités, qui sont responsables de la sécurité des données qu’elles traitent et de leurs services numériques, doivent demeurer particulièrement vigilantes et veiller à disposer de dispositifs de protection adaptés. Dans le Morbihan, 100 communes ont déjà bénéficié d’un diagnostic de leur dispositif de sécurité numérique de la part de la cellule spécialisée de la gendarmerie du Morbihan, PreSAnSCE 56.
Le nombre d’attaques cyber ciblant des collectivités s’est multiplié ces dernières années. Selon une étude de Cybermalvaillance.gouv, une collectivité sur 10 déclare avoir déjà été victime d’une ou plusieurs attaques en 2024 et près de 40 % d’entre elles ont déjà subi une intrusion par rançongiciel. Des chiffres évocateurs qui illustrent l’importance de développer la cybersécurité au sein des territoires.
La question n’est plus aujourd’hui de savoir « SI » une collectivité va être attaquée mais « QUAND » elle le sera. Quel que soit le vecteur d’infection (hameçonnage, attaque par déni de service, rançongiciel…), une cyberattaque génère une situation de crise dont les conséquences ne sont pas seulement techniques, mais également financières, réputationnelles, voire juridiques. Les attaques peuvent entraîner l’interruption des activités et des services, la perte et le vol de données et/ou des pertes financières et provoquer un certain traumatisme des agents. Elles doivent donc être évitées au maximum et, si elles surviennent, il convient d’en assurer une gestion méthodique afin d’en limiter les impacts et de permettre une reprise d’activité dans les meilleurs délais et conditions de sécurité pour éviter une récidive.
C’est précisément pour aider les collectivités à répondre à ces enjeux qu’a été créée, en janvier 2022, la cellule PreSAnSCE de la gendarmerie du Morbihan.
Composée de 4 gendarmes formés par l’ENSIBS, école d’ingénieurs en cybersécurité de l’UBS de Vannes, avec le renfort ponctuel de réservistes citoyens experts, la cellule propose des actions :
-de sensibilisation des élus et des agents territoriaux ;
-et d’évaluation du niveau de protection contre les cyberattaques des communes du Morbihan, en recueillant des informations au travers d’une centaine de questions et en analysant les résultats grâce à un logiciel dédié et créé par les militaires eux-mêmes. Cette démarche permet de définir le degré de maturité cyber d’une collectivité et d’établir un plan d’actions assorti de préconisations individualisées.
A ce jour, 100 collectivités morbihannaises (soit 40% des communes du département) ont fait l’objet d’un diagnostic et 64 réunions ont permis de sensibiliser 1 145 élus et /ou agents des collectivités.
Cette action s’inscrit dans un plan de prévention des risques numériques plus global porté par la préfecture du Morbihan, visant notamment à intégrer la dimension de cyber-résilience dans les plans communaux de sauvegarde (PCS). »
(*)PreSAnSCE-56 : Prévention Situationnelle Analyse Sécurité et Cybersécurité des Entités
Le préfet du Morbihan a pris un arrêté qui vise l’organisation éventuelle de rave-party: « Le…
Il y avait beaucoup de monde sur les routes en ce week-end qui marquait le chassé-croisé…
Le préfet du Morbihan, le président du Conseil départemental et les procureurs de la République…
La lutte contre les violences en milieu scolaire et la sécurisation des établissements est élevée…