Saint-Nicolas du Tertre. Venez vous initier aux techniques du jardinage au naturel
Une porte ouverte de leur jardin sera organisée par Chantal et Bernard Danion, domiciliés à…
Publié le 22 décembre 2024
Les hydrangeas Magical, sont des hortensias de la famille des macrophyllas, avec la particularité de changer 3-4 fois de couleurs au fil de la floraison. Arrivés sur le marché français il y a 10 ans, ils sont devenus une des références en matière de plantes fleuries car ils s’épanouissent à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi leur floraison demeure une des plus longues : les premiers hortensias d’intérieur fleurissent dès le mois de mars et les hortensias d’extérieur jusqu’au mois de novembre. La tendance est à l’hydrangea Magical en pot, que l’on peut cultiver avec ou sans espace vert, et qui apporte une touche décorative. A quelques jours de Noël, vous pouvez aussi intégrer ces fleurs dans vos décorations de tables…
Les hydrangeas Magical ont été créés par un groupement d’horticulteurs répartis aux 4 coins de l’Europe, passionnés par leur métier : ils innovent en permanence avec des nouveaux coloris, pas moins de 14 variétés au total pour les hortensias d’extérieur. De plus, les plantes existent en différents formats et les plantes se déclinent en forme d’arbre « Flowertree » : jusqu’à 120 cm de haut pour la variété d’extérieur. Un large choix est disponible, en fait une véritable gamme.
Pour ceux, qui n’ont pas beaucoup d’espace extérieur pour planter à même le sol, l’alternative du pot permet d’embellir les extérieurs et de pouvoir en profiter visuellement. L’avantage : il n’y a pas beaucoup de soins à apporter, seulement un peu d’eau régulièrement. La plante se développe mieux à une température ambiante d’environ 16 à 23 °C. Ni trop chaud ni trop froid. Bon à savoir : le sol peut s’assécher très rapidement s’il est à côté du radiateur et les hortensias n’aiment pas être dans les courants d’air.
Suffisamment robuste, l’hydrangea Magical avec ses pétales serrés le rend résistant à toute épreuve gel, vent, pluie… et résistant aux pathogènes.
1/ Tout d’abord, plus l’endroit est éclairé et plus le changement de couleur sera marqué. Il est donc possible de jouer un peu avec cette donnée.
2/ Il est important de mettre la plante dans un grand pot.
3/ Répandre quelques granulats d’argile expansée au fond du pot ou y faire un trou. L’eau excédentaire pourra ainsi s’écouler.
4/ Ajouter ensuite du terreau spécial pour hortensias, y placer la plante et bien tasser le terreau.
5/ Arroser tout de suite pour que les racines puissent bien se développer.
Elle prend racine en Anjou et s’épanouit en Bretagne chez un des producteurs de la SICA Kérisnel, à Saint Pol de Léon. Avant de rejoindre les bancs des jardineries ou chez les fleuristes, Jean-François Goarant, producteur français des Magical, déclare « en prendre soin au moins deux ans pour être prêt à la vente ».
Une porte ouverte de leur jardin sera organisée par Chantal et Bernard Danion, domiciliés à…
Cette année est exceptionnelle quand à la quantité et la qualité de tomates que nous…
Après avoir vu la confection de ce chou farci au saumon dans le film, Les Saveurs…
Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette ? Que des rameaux…