Gratuit : un guide en ligne pour tout savoir sur les tomates
Onze producteurs de plants de légumes du bassin de Loire (d’Orléans à Nantes) représentants 60%…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 15 mars 2014
Cette année est exceptionnelle quand à la quantité et la qualité de tomates que nous récoltons dans nos potagers. Un succès que ne laissait en rien présager le printemps plutôt « pourri » que nous avons connu. Le beau temps et la chaleur avec peu d’humidité de cet été expliquent ce succès. Oui, mais voila j’entends autour de moi des jardiniers qui se plaignent de ne plus savoir quoi faire de leurs paniers de tomates…
Voici quelques recettes que nous livre Mireille et qui vous permettront de gérer la surabondance…
« Quelques recettes à base de tomate, vite faites, pour toutes sortes de pâtes », m’écrit Mireille sur mon blog :
-1/ un peu d’huile dans une poêle – couper grossièrement les tomates – sel, poivre, basilic. 3, 4 minutes de cuisson. Rien de plus.
2/ un peu d’huile dans une poêle – 1 ou 2 gousses d’ail (attention, il brûle vite) – tomates coupées grossièrement – sel, poivre. Peu de cuisson. Rien de plus.
3/ Un peu d’huile dans une poêle – couper en lamelles (genre julienne avec un couteau spécial) courgettes et carottes (laisser la couleur verte aux courgettes) – sel, poivre, curcuma (ça donne une belle couleur et une odeur alléchante) – quand vous voyez une petite compotée sympathique, ajouter tomates coupées grossièrement (vous pouvez aussi ne pas mettre de tomates). Quelques minutes de cuisson méli-mélo. Rien de plus.
-Une petite compotée à tartiner sur du pain grillé ou non:
éplucher les tomates (de toutes couleurs, c’est sympathique) enlever pépins et jus – couper en tout petits morceaux – sel, poivre, basilic, huile d’olive – remplir une jolie verrine. Poser sur la table. .Miam, miam…
-Une petite mixture pour manger cet hiver avec votre viande de pot-au-feu:
Huile dans une poêle – beaucoup d’oignons coupés finement – cuisson longue et lente. il faut que vos oignons soient translucides, tendres, joliment et légèrement colorés. Couper grossièrement les tomates (soyez généreux en tomates). Laisser cuire (à vous de voir le temps que vous voulez: 1/2 heure, 1 heure…).
Vous pouvez manger ceci tout de suite. Sur des pâtes, pourquoi pas!
Vous pouvez aussi garder cette mixture au congélateur et la déguster cet hiver lorsque vous aurez trop de viande du pot-au-feu. Vous émietterez alors la viande de bœuf, vous ajouter la mixture tomate chaude. Un délice!
Onze producteurs de plants de légumes du bassin de Loire (d’Orléans à Nantes) représentants 60%…
Oublions donc le mauvais temps, et restons optimistes pour les semaines à venir… Je vous…
L’évènement se déroule tous les ans, dans le Val-de-Loire, près de Tours. Sous l’impulsion de…
Ce matin, le thermomètre affichait péniblement : 4 degrés… Autant dire que, comme on dit…