
Publié le 13 décembre 2024
Ploërmel. Suppression du poste de principal adjoint : forte mobilisation au collège Beaumanoir

Environ une centaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi à midi devant les grilles du collège Beaumanoir de Ploërmel pour protester contre la suppression annoncée du poste de principal adjoint. Les enseignants du collège ont reçu le renfort de leurs collègues d’autres établissement et notamment de l’école Jules Vernes mais aussi de parents venus exprimer leur soutien. L’incompréhension et la colère règne parmi l’équipe pédagogique du collège qui ne comprend pas cette décision. La suppression du poste de principal adjoint s’accompagne de la transformation en temps plein du poste à mi-temps de directeur de SEGPA. Mais pour les enseignants réunis en collectif, compte n’y est pas. « Nous aurions déjà du avoir un directeur à temps complet de SEGPA depuis des années », constatent-ils, dénonçant le fait que cette décision ait été prise sans concertation.
Mais surtout, ils expriment leur inquiétude que cette suppression de poste se traduise par une baisse de la qualité de l’enseignement offert aux élèves. « Nous sommes une équipe pédagogique stable et très motivée. Les élèves sont contents d’être là, le collège fonctionne bien et cela grâce à la direction qui est très impliquée dans la vie du collège », témoigne une enseignante. Le collège compte deux dispositifs ULIS, 4 classes de SEGPA (6è, 5è, 4è, 3è) et une vingtaine d’élèves en situation de handicap. Il enregistre une hausse de ses effectifs qui a débouché sur la création d’une classe à la rentrée et les premières projections laissent entrevoir une nouvelle augmentation à la rentrée 2020. Autant d’éléments qui montrent que l’emploi du temps de la direction est déjà surchargé. Selon les représentants des enseignants, si la suppression du poste était confirmée, le collège Beaumanoir qui compte 400 élèves serait le seul de cette taille dans le Morbihan à ne pas disposer d’un principal, d’un adjoint et d’un directeur de SEGPA.
D’où la crainte des enseignants que la suppression du poste qui a été actée lundi par le comité social Académique ne vienne briser la « bonne dynamique » qui porte le collège. Car celui-ci mène des expériences pédagogiques innovantes et qui font référence au niveau régional, voire national. Ils ont obtenu un rendez-vous le 8 janvier avec le directeur académique le 8 janvier, mais leur situation devrait être évoquée la semaine prochaine lors d’une rencontre entre le DASEN et les syndicats. Ils ont par ailleurs contacté les élus locaux. Ils le savent, le temps leur est compté pour espérer un retour en arrière.

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…
2 commentaires "Ploërmel. Suppression du poste de principal adjoint : forte mobilisation au collège Beaumanoir"
Le territoire de Ploërmel est compliqué. Choisir entre l’Ecole de la République et ses valeurs universelles ou une école confessionnelle légalement tolérée, on voit bien que la pièce tombe toujours du même côté, y compris pour les élus du territoire. Soit ! Mais à ce biais culturel ou à ce relativisme des convictions bien ancrés dans les mentalités, faut-il y rajouter de la morgue, du dédain et des rires gras louis-philippards comme lors du dernier conseil municipal ploërmelais ?
On n’en sortira donc jamais ?
Courage à tous les membres des établissements publics !
Salut et fraternité
Mon message ne va encore pas passer :-/
le territoire de PLoermel et le monopole de l enseignement privé… une vieille histoire bien ancrée comme une normalité pour beaucoup de gens et pour qui payer des frais de scolarité tous les mois est la norme …. et sont souvent surpris quand on leur explique que dans le public il n y a que la cantine et l internat a payer ..
Le lycée public Mona Ozouf est une bonne chose, mais reste en manque de filieres technologiques dispensées , comme par exemple la filiere STMG qui est très plébicitée par les élèves… mais n est pas proposée a Mona Ozouf ….pas le choix d aller a Guer ou Questembert ou Vannes pour le Public… ou alors se rabattre sur le privé a Ploermel qui a gardé le monopole de cette filiere ( ou l a peut etre négocié ?….)