Publié le 16 octobre 2024
Sérent. Quand les pros du RCV entrainent les jeunes de l’école de rugby
Le Breizh Rugby Tour, c’est le fruit de l’union entre le Rugby club de Vannes et la SBV (société bretonne de viande). Depuis trois ans, cette entité insolite effectue une tournée dans les départements bretons qui passe dans différents clubs locaux. La 3è saison a débuté ce mercredi 16 octobre à… Sérent où les pros du RCV sont venus encadrer une séance d’entrainement de l’école du rugby du RCBO (Rugby Club Brocéliande Oust), le seul club du Morbihan à recevoir le Breizh Rugby club. Il s’agissait du premier déplacement de ce genre effectué par le RCV depuis qu’il évolue dans le top 14. Cet évènement prend une ampleur particulière compte tenu de la personnalité des deux partenaires rassemblés dans le Breizh Rugby Club. La commune de Sérent accueille sur son territoire un des sites de production de la SBV, l’usine Celvia, un des maillons importants de la filière avicole bretonne. Il existe par ailleurs un lien particulier entre le pays de Ploërmel et le RC Vannes. L’un de ses dirigeants est originaire de Caro et le directeur général du club, Martin Michel est originaire de Saint-Laurent sur Oust et a découvert le rugby au club de Malestroit. Il était présent à Sérent ce mercredi après-midi et a confié son émotion lors d’une table ronde consacrée à la filière volaille bretonne à laquelle ont participé les représentants de la SBV, du RCV, du Rugby Club Brocéliande Oust, des élus et des éleveurs.
Car aussi étonnant qie cela puisse paraître la SBV et le RCV partage une même ambition : promouvoir leurs activités respectives en affirmant leur fidélité au territoire sur lequel ils les exercent : la Bretagne. C’est la raison pour laquelle ils mènent conjointement cette tournée annuelle. Elle met directement en contact l’élite du rugby vannetais, les industriels et les familles qui vivent et travaillent dans leur usine. L’idée est de cultiver des relations de proximité et de fidélité avec un territoire et ses habitants. Au cours de ses déplacements dans les clubs locaux le RCV distribue 25 à 30 places par matchs, invite les éducateurs, participe à des stages, avec la volonté de « ne jamais oublier les clubs du territoire ».
Ce mercredi après-midi, les jeunes pousses du Rugby Club Brocéliande Oust se sont livrés à un entrainement hors normes, sans penser à la pluie battante qui tombait sur le terrain de Sérent. Avant de repartir, le RCV a fait don de divers équipement au club.
Articles similaires
Malestroit. Samedi, animation basket pour les enfants
Le Malestroit Basket club organise ce samedi 19 juin, un après-midi découverte basket destiné aux…
Taupont-St Martin sur Oust. VTT: ils préparent la finale du Trophée régional
A Saint-Martin sur Oust, ce samedi matin, élus et représentants de l’école Saint-Joseph, s’activaient dans…
Ruffiac-Malestroit. Le repas à emporter du club de foot
Au temps « d’avant » le COVID, c’était l’un des évènements phares du 15 août sur le…
Malestroit. Les kayakistes au championnat de France d’Ocean Racing
Deux kayakistes du club de canoë kayak de Malestroit ont participé au championnat de France…