
Publié le 4 octobre 2024
Campénéac. Pourquoi la municipalité met ses agents à la disposition des pompiers
Le volontariat est la base du service d’incendie et de secours du Morbihan. Une organisation qui a fait la preuve de son efficacité et de sa proximité avec les citoyens. Depuis quelques années pourtant, les pompiers ont du mal à recruter des volontaires, notamment pour faire face à leur pic d’activité. « Cette activité s’intensifie en même temps que les gens vont au travail, que le monde économique s’active. Ce sont deux courbes exactement inverses… », explique Gwenn Le Nay, le président du conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) du Morbihan. Et ce phénomène se traduit pour les pompiers par une baisse d’effectifs disponibles -leurs volontaires sont à leurs postes de travail- alors que les interventions se multiplient. Les services d’incendie sont donc confrontés à une équation difficile à résoudre et dont la solution réside dans la capacité à mobiliser du personnel pendant la journée. Pas simple pour une entreprise de laisser partir un salarié sur son temps de travail pour répondre à un appel du centre de secours.
Face à cette situation, le SDIS mène une campagne active pour convaincre les entreprise, les collectivités de mettre leurs salariés ou agents à la disposition des pompiers par l’intermédiaire de conventions. Peu à peu la formule gagne du terrain. C’est l’exemple de la commune de Campénéac qui a embauché un agent technique, Pierre-Yves Sourd, et qui l’a encouragé à rejoindre les pompiers volontaires. Ce vendredi soir une petite cérémonie a été organisée au centre de secours à l’occasion de la signature de la convention de mise à disposition des pompiers de cet agent entre Hania Renaudie, maire de Campénéac et conseillère départementale et Gwenn Le Nay, le président du SDIS en présence du lieutenant Arnaud Pelard, chef du centre de secours de Campénéac et de représentant de l’état-major des pompiers des pompiers et notamment du colonel Olivier Piedecoq, directeur adjoint du SDIS 56 et plusieurs membres du conseil municipal.
« Un choix politique » assumé pour le maintien du centre de secours
Hania Renaudie a calculé que la mise à disposition des agents communaux de Campénéac a représenté en 2023 l’équivalent d’une semaine de travail à temps complet. « C’est un choix politique…/… Faut-il avoir plus de fleurs ou porter secours aux personnes, à nos administrés? notre choix il est clairement fait. On souhaite le maintien de notre centre de secours et assurer cette disponibilité en semaine », a-t-elle notamment déclaré. Gwenn Le Nay a abondé dans son sens, rendant hommage à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires au service de leurs concitoyens. Il a évoqué les efforts consentis par le département et les communes pour acheter du matériel. « Mais tout ça ne sert à rien s’il n’y a pas les pompiers volontaires pour venir à la caserne et emmener les camions », a-t-il souligné. Il a rappelé que si 60% des conventions de mise à disposition sont signées par des collectivités, il y en a 40% qui le sont par des entreprises privées de toutes tailles. « Ma première convention, c’est avec le boulanger de Guéméné sur Scorff qui mettait un de ses boulangers à disposition à partir de 7 h du matin que je l’ai signée », rappelle-t-il.
Le colonel Piedecoq a lui insisté sur l’activité permanente des pompiers du Morbihan, indiquant que même si cette année, il n’y a pas eu d’incendies majeurs, le nombre d’intervention estivales a augmenté de 15% par rapport à l’été 2023.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…