
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Publié le 2 octobre 2024
Que faire lorsqu’on est en présence d’une personne ayant fait un malaise, ou victime d’un accident quel qu’il soit? Ce sont des situations qui peuvent provoquer une certain panique. Or, dans ce cas, chaque minute compte pour sauver une vie et il convient d’être pragmatique, rationnel et donc de savoir précisément ce qu’il convient de faire. Ce sont ces fameux « gestes qui sauvent » que l’assureur Groupama essaye de rendre accessible au grand public depuis 4 ans par le biais d’un partenariat signé avec les sapeurs-pompiers du Morbihan. Il ne s’agit pas d’une formation au premier secours (gestes de 1er secours), mais d’une initiation qui permet d’adopter le bon comportement dans un contexte d’urgence. Sécuriser les lieux et la victime, savoir qui appeler, que faire en attendant les secours… La bonne application de ces règles élémentaires sont autant d’éléments qui vont mettre la chaîne des secours en action dans les conditions optimales… Or, en France seulement 27% de la population a suivi une formation permettant d’acquérir ces bons réflexes.
Plusieurs stages sont organisés au cours des deux prochaines semaines dans des centres de secours du Morbihan. C’est le cas ce mercredi au centre de secours de Ploërmel où le capitaine Joubaud, le chef de centre distille à des stagiaires, très attentifs des conseils basés souvent sur le bon sens accompagnés de quelques exercices pratiques simples. « On a beaucoup de jeunes retraité(e)s et souvent ce sont des gens qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation. Mais ces stages de 2 heures sont ouverts à tout le monde, même à des personnes qui ne sont pas adhérentes à Groupama et ils sont gratuits. C’est une démarche citoyenne…. », indique Catherine Jarno, présidente de la caisse locale Groupama de Ploërmel qui assistait ce mercredi matin à la formation.
De nouvelles sessions sont prévues au cours des deux semaines qui viennent -dès ce samedi 5 octobre à Ploërmel- dans les centres de secours du département : Campénéac, Guer, Josselin, Malestroit, Mauron, Molac, La Gacilly. Les stages ont lieu le mercredi et le samedi, mais attention, il faut obligatoirement s’inscrire au préalable (voir ci-dessous).
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de « Groupama gestes qui sauvent » (accès direct en cliquant ici)
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Voici les résultats du baccalauréat 2021* dans l’académie de Rennes*Résultats provisoires au 10 juillet 2021.…
Voici un nouveau point sur la situation épidémiologique liée à la COVID 19 en Bretagne.…
Comme samedi dernier plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin sur la…
1 commentaire "Pays de Ploërmel. Gratuit : initiez-vous aux gestes qui sauvent avec les pompiers et Groupama"
je serai intéressé par la formation au geste qui sauvent