Publié le 27 août 2024
Questembert. Travaux rue des Ecottais : les explications du maire
Nous avons évoqué la pagaille qui régnait lundi soir à Questembert au niveau de la rue des Ecottais en raison d’une interdiction de circulation. Le maire de Questembert, Boris Lemaire nous apporte un certain nombre d’explications qui permettent de mieux comprendre la situation. Et il nous apporte une bonne nouvelle : les travaux devraient être terminés dès ce mercredi 28 août…:
« Ces travaux de l’entreprise Dehe TP font suite à ceux du SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Abduction d’Eaux Potables) de Questembert, il y a un an dans cette rue.
Une remise en conformité des raccords de tranchées devait se faire dans l’année au regard des tassements apparus dans les mois qui ont suivi la réouverture.
La météo humide de ce printemps a retardé cette intervention comme beaucoup d’autres dans la saison.
La demande d’intervention a été effectuée fin juillet auprès de la mairie et le détail des travaux (mode de circulation, durée des travaux, déviation,…) n’a pas été traité de manière habituelle avec la totalité des services (Police Municipale, service voirie, service communication).
En effectif estival réduit, et en cours de recrutement de certaines fonctions au sein de la commune, la mise en œuvre des travaux (débuts, déviation, fin) par l’entreprise n’a pu être suivi de manière satisfaisante.
En conséquence, la mise en œuvre d’une information en anticipation n’a pas été faite et la mise en place de la déviation par l’entreprise qui en a la responsabilité n’a pas été satisfaisante.
Nous tenons à rappeler que malgré la déviation, la circulation dans le village de Kerjumais reste interdite au 3,5 tonnes, hormis les véhicules de sécurité et de salubrité.
Les élus et les services sont frustrés et désolés de la gêne occasionnée par ce manque d’anticipation, tant ils sont attentifs à amoindrir en permanence les impacts des nécessaires travaux sur nos voiries.
L’arrêté de voirie s’étalaient du 26 août au 2 septembre, une période large, comme c’est le cas habituellement pour laisser une marge de manoeuvre aux entreprises.
Nous informons vos lecteurs et les administrés que les travaux qui ont débuté réellement lundi après-midi se termineront mercredi matin.
Par ailleurs, les travaux du SIAEP, imposés par les services préfectoraux en 2023, ont dégradé la chaussée de manière inconsidérée.
La remise en état de cette route de manière complète n’était pas prévu au budget déjà très conséquent de la voirie à Questembert (environ 2 M € environ/an)
L’étude a été lancée en 2024 pour une remise en état dans les budgets à venir. »
Articles similaires
Molac. La 24e foire exposition est sur les rails
Le mardi 22 mars 2022, André Rival, président de la Foire exposition de Molac, a…
Questembert. “Traces” une œuvre collective présenté à l’Asphodèle
Depuis le mois d’octobre 2021, le service enfance et enfance jeunesse du Centre Intercommunal d’Action…
Questembert. Des ateliers d’initiation aux outils numériques avec France Services
Depuis l’ouverture de l’espace France services de Questembert, une conseillère numérique, Anna Bellec, accompagne les…
Statistiques. Ploërmel, Malestroit, Guer, Josselin: l’INSEE analyse l’évolution des cambriolages
Dans une nouvelle étude statistique, l’INSEE s’intéresse aux cambriolages en Bretagne et fait le constat…
1 commentaire "Questembert. Travaux rue des Ecottais : les explications du maire"
Les travaux sont terminés un peu de pagaille hier au niveau de la circulation difficile de quitter le parking. On s’interroge sur la vitesse un panneau 30km à l’entrée de la rue ce panneau n’est en aucun cas respecté les voitures roulent à une vitesse invraisemblable. Notre deuxième interrogation pourquoi autant de camions et tracteurs passent dans la rue étant plus étroite lorsqu’ils se croisent il faut que l’un des 2 monte sur la trottoir d’en face ou sinon c’est le bouchon à partir du haut de la rue