Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Le Transport à la Demande s’arrête -provisoirement- le 1er septembre

Ploërmel Communauté

Publié le 26 août 2024

Ploërmel communauté. Le Transport à la Demande s’arrête -provisoirement- le 1er septembre

C’est la très mauvaise nouvelle de la rentrée pour les habitants de Ploërmel communauté habitués à utiliser le TaD, c’est à dire le Transport à la Demande. Ce service va s’arrêter brutalement et ce dès le 1er septembre 2024. Heureusement cette interruption ne devrait durer que quelques semaines. « C’est désolant! », s’emporte Florence Prunet, vice-présidente à la mobilité de Ploërmel communauté. « Nous avons eu la désagréable surprise de recevoir le 22 juillet, un courrier de résiliation unilatérale du contrat par notre prestataire, les APF au 31 août 2024. Et malgré nos sollicitations, aucune conciliation n’a pu avoir lieu… », explique Florence Prunet. Le contrat qui lie les deux partenaires ne permettait pas aux APF de le rompre de cette façon et cette décision se traduira par l’application de pénalités financières.

Le service mobilité s’est aussitôt mis à la recherche d’une solution de substitution, mais malgré tous les efforts déployés, le délai est trop court pour qu’elle puisse être mise en oeuvre dès le 1er septembre. Cette solution existe cependant. Elle est en court de finalisation et devrait entrer en service courant octobre. Mais en attendant, les habitants du territoire vont devoir se débrouiller. Il n’en reste pas moins que tous les autres services de mobilités (RIV bus, vélo électrique…) ne changent pas et peuvent donc apporter une solution de dépannage.

Les mairies ont été informées ce lundi de cette situation tandis que les APF qui détenaient le marché doivent prévenir leurs clients de toute urgence. Car des réservations ont été prises pour le mois de septembre. Ce n’est pas le seul paradoxe de cette décision. Florence Prunet exprime son incompréhension, dans la mesure ou des réunions ont eu lieues pas plus tard qu’au mois de mai entre la collectivité et les APF qui faisant le constat d’un service qui fonctionne parfaitement bien. « On parlait même d’évolution possible du service. Un 6è véhicule a été mis en place… Tout ça nous laisse perplexe », s’étonne l’élue qui n’a pas eu d’autres explications que celle d’une décision prise « pour des raisons économiques ».

Le TàD (Transport à la Demande) permet à un habitant de Ploërmel communauté de se déplacer de son domicile jusqu’à une commune de rabattement desservie par le RIV bus. Trente communes sont ainsi desservies. Ce dispositif avait eu du mal à prendre son essor, mais finalement il est devenu un moyen de déplacement très utilisé par les habitants des communes isolées. Actuellement les services de Ploërmel communauté comptabilise 1600 montées par mois dont 700 sur le secteur de Ploërmel.

3 commentaires "Ploërmel communauté. Le Transport à la Demande s’arrête -provisoirement- le 1er septembre"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires