Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Dans leur village imaginaire, ces jeunes vivent heureux loin des écrans

Oust à Brocéliande

Publié le 19 août 2024

Lizio. Dans leur village imaginaire, ces jeunes vivent heureux loin des écrans

C’est un endroit à l’abri des regards indiscrets. Dans le petit bois mis à leur disposition par la mairie de Lizio, les jeunes de la commune se retrouvent régulièrement. Ils ont tous usés leurs fonds de culotte sur les bancs de l’école communale et sont restés unis autour de ce projet né de leur imaginaire. A l’époque, ce petit bois de la fontaine Saint-Lubin leur permettait de pratiquer le VTT. Ils s’y sentaient bien. Au point que de fil en aiguille, l’idée leur est venue d’en faire leur village à eux. Un village imaginaire créé à partir de matériaux de récupération. De la mousse, des pierres, des tuiles, des ardoises… « Ici, on a chacun notre maison. Il y a une mairie et là bas sur la colline un commissariat… », explique Raphaël. Au début, il y avait aussi une banque. « On avait créé notre monnaie avec des capsules. Mais ça ne marchait pas trop bien. Alors on a tout arrêté et on a transformé labanque en salle des fêtes », relate un autre. Ici, dans le petit bois, la seule chose qui n’existe pas ce sont les tablettes ou autres écrans numériques. « Ca ne nous manque Pas… », répondent en coeur les habitants du Petit Bois. Parce que dans cet univers onirique, les jeunes se sont trouvés une autre occupation : les voitures radio commandées tout-terrain. Le site escarpé de leur petit village offre un terrain de jeux idéal pour ces 4×4 miniatures qu’ils s’offrent avec leurs économies. Tester les capacités de leurs voitures à franchir des ponts, grimper des sentiers rocailleux, franchir des cours d’eau… ils ne s’en lassent pas. Alors, lorsqu’ils sortent de leurs écoles, ils n’on qu’une idée en tête : se changer et courir jusqu’à leurs villages pour prendre les commandes de leurs voitures. « On vient là, presque tous les jours, même quand il fait nuit. Nos voitures ont des phares… », racontent-ils.

Des jeunes qui préfèrent jouer aux voitures radio commandées qu’aux tablettes numériques… Leurs parents n’en reviennent pas et expriment leur soulagement et la maire de la commune Gwen Guillerme, applaudi des deux mains… Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Parce que les jeunes habitants du petit bois ont eu l’idée d’en ouvrir les portes au public, à l’occasion du festival des artisans d’art et de modèles réduits qui s’est déroulée le 11 août dernier. Le volet « modèles réduits » a incité les jeunes à organiser une journée portes ouvertes parallèlement au festival. Et ça a fait un carton : entre 250 et 300 visiteurs ont poussé les portes du petit bois pour venir assister aux démonstrations des jeunes. Même les exposants qui présentaient des modèles réduits ont délaissé leur place pour venir s’essayer sur les pistes exigeantes du village des jeunes… Pour l’occasion, les jeunes ont construit une cabane afin d’exposer leurs modèles réduits et installé « Bob », un bidon qu’ils utilisent pour récupérer l’eau de pluie…

Du coup, la semaine dernière, les parents ont organisé sur place un pot pour féliciter leurs enfants de cette initiative exemplaire. Absente, la mairie a tenu à adresser un message d’encouragement à ces concitoyens créatifs. Le petit bois a retrouvé sa quiétude mais dans la tête de ses occupants, la machine à imaginer est en route. « On réfléchi. Peut-être qu’on va l’ouvrir au public lorsqu’il y aura des fêtes à Lizio… »

2 commentaires "Lizio. Dans leur village imaginaire, ces jeunes vivent heureux loin des écrans"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires