Publié le 16 août 2024
Ruffiac. Insolite : Tanuja propose une dégustation solidaire de ses plats aux saveurs mauriciennes
Est-ce que ça vous dit de découvrir en la goûtant, la cuisine mauricienne, une subtile déclinaison de la gastronomie indienne? C’est ce que propose Tanuja Laboville qui en venant s’installer à Ruffiac il y a quelques années, a décidé d’ouvrir une nouvelle page de sa vie. Elle a abandonné son métier d’enseignante pour se consacrer à sa passion : la cuisine.
Originaire de l’Ile Maurice, Tanuja Laboville est installée depuis plusieurs années à Ruffiac où elle a souhaité entamer une reconversion professionnelle. Délaissant son métier d’enseignante elle propose ses plats à emporter sur commande. Mais désormais, elle souhaite développer son activité en allant au-devant des citoyens. Raison pour laquelle elle organise une dégustation de ses plats ouverte à tous lundi prochain. Ce jour là elle proposera un éventail de ses spécialités sur un stand qu’elle installera dans le bourg de Ruffiac, devant la boulangerie, à partir de midi. Les plats seront proposés à emporter avec une participation libre, à partir de 5 euros. Car Tanuja veut donner à son initiative une dimension solidaire et privilégier le contact et l’échange, bref le souhait de transmettre une certaine culture culinaire mais aussi un art de vivre basé sur le partage et une certaine empathie… « Je souhaite que ce soit une journée solidaire. Personne ne doit être exclu de pouvoir goûter un plat. C’est ce qu’on m’a appris dans mon enfance. Il fait se rappeler qu’on est là, les uns pour les autres… »
Ses plats sont exclusivement « végétariens et à l’ancienne », cuits au feu de bois comme le veut la tradition mauricienne. « Chez nous, il y a toujours un feu de bois et cette cuisson ne s’improvise pas. Elle s’apprend. Ce sont des coutumes que l’on se transmet de génération en génération et que je souhaite faire découvrir. Ce sont des recettes anciennes qui se perdent », explique Tanuja. Actuellement, elle propose ses plats le week-end seulement et exclusivement sur commande avec une approche singulière. « Je confectionne les plats en fonction des demandes qui me sont faites, mais souvent les gens veulent découvrir des saveurs qu’ils ne connaissent pas. Tout est frais, préparé à la main et je met tout en oeuvre pour éviter le gaspillage. D’ailleurs je n’ai pas de réfrigérateur… », souligne-t-elle en souriant.
Mais Tanuja s’est donné les moyens de cuisiner et de laisser libre cours à son imagination créatrice. Elle a installé un laboratoire près de sa maison et également un four à pizzas pour élargir son offre dès la mi-septembre. Elle tirera les enseignements de son expérience gustative partagée de lundi prochain pour évaluer l’intérêt de renouveler cette vente directe régulièrement.
Pratique :
Lundi 19 août à partir de midi dans le bourg de Ruffiac, devant la boulangerie
Articles similaires
Ruffiac. Des bons d’achat à la place du repas des aînés
Compte tenu de la crise sanitaire, la municipalité de Ruffiac et la commission sociale ont…
Saint-Abraham. En direct: la réunion du Pays de Ploërmel
Suivez en direct la réunion du comité syndical du PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne:
Cyclisme. Dimanche à Sérent: les Boucles Sérentaises reprennent du service
Elles vous ont manqué ? Nous, oui. Mais après deux années blanches consécutives, les Boucles…
Football. Coupe du Morbihan: les U15 du Pays de Malestroit en finale
Après une belle victoire sur Lorient Sport en demi finale (5 à 2), les U15…
3 commentaires "Ruffiac. Insolite : Tanuja propose une dégustation solidaire de ses plats aux saveurs mauriciennes"
J’ai eu le plaisir de découvrir les plats réalisés par Tanuja. C’est un vrai délice. N’hésitez pas, c’est vraiment fabuleux.
Bonjour,
Avez vous un site web pour présenter vos produits et vos tarifs ?
Cordialement
J’ai déjà le plaisir de goûter les plats de Tanuja !
Toujours un régale !