
Publié le 13 août 2024
Josselin. Du 15 au 18 août, le festival Mélopée met la balalaïka à l’honneur

Josselin est l’écrin choisi par le Quatuor Psophos pour créer son festival Mélopée dont la première édition a eu lieu en août 2021. Depuis le Quatuor revient chaque année proposer une belle programmation avec l’envie de faire partager sa passion au public le plus large possible.
Concerts dans la chapelle de la Congrégation de Josselin ainsi qu’à l’église de Guégon, spectacle tzigane dans la cour du château de Josselin, déambulation musicale en ville et concert découverte de la balalaïka, le festival Mélopée veut vous faire rêver du 15 au 18 Août à Josselin. les répétitions sont ouvertes au public dans la chapelle tout au long du festival. Ne manquez cette opportunité rare de découvrir le talent de ces musiciens et leur sens pédagogique. Cette année, c’est la balalaïka, un instrument emblématique qui est mis à l’honneur par les musiciens via ces musiques slaves qui parlent tant à nos cœurs.
Le Quatuor Psophos apporte une grande importance au rayonnement que peut avoir la musique si elle est partagée par tous. Après avoir soutenu l’association Rive de lutte contre le sida en donnant des concerts caritatifs dans l’océan indien pendant des années, en 2019 le Quatuor s’est associé au collectif Artie’s pour partir au Cambodge à la rencontre des enfants de l’association « Pour un sourire d’enfant » et leur faire découvrir la musique classique. Il se compose de : Mathilde Borsarello Herrmann violon; Bleuenn Le Maitre, violon; Cecile Grassi, alto et Guillaume Martigné violoncelle.
Couronné par de nombreux prix internationaux
Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne ensuite auprès du Quatuor Ysaÿe et sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances.
Les master classes des grands quatuors Amadeus, Berg, LaSalle, Hagen, au sein de Proquartet forgeront l’engagement passionné des Psophos.
Le Quatuor obtient par la suite de nombreux prix internationaux, Osaka, Florence, Londres, jusqu’au 1er Grand Prix du Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2001. Il est aussi le premier quatuor français sélectionné par la prestigieuse New Generation Artist de la BBC à Londres et il est nommé en 2005 aux Victoires de la musique. Il est alors invité à se produire dans des salles prestigieuses.
La curiosité amène le Quatuor Psophos vers de nouveaux artistes, comédiens ou metteurs en scène. Pendant trois ans, il est en résidence à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris où il produit sa propre série de concerts de musique de chambre. Il joue au Théâtre National de Chaillot et à l’Opéra de Lyon notamment au côté du chorégraphe et danseur Philippe Decouflé.
En collaboration avec Christophe Malavoy, il monte le spectacle « Qui se souviendra » qui tournera pendant un an à Paris et en France .
Le quatuor a enregistré de nombreux disques, tous récompensés par la critique musicale. Parmi les derniers enregistrements, on retrouve les premiers quatuors de Brahms et Dohnany, ainsi que le disque « Chansons perpétuelles », fruit d’une magnifique collaboration avec la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux.
Pratique :
Places de 5 à 22 euros
Réservations sur place et sur le site du festival


Articles similaires

Ploërmel communauté. En direct: la réunion du conseil
Suivez en direct la réunion du conseil de Ploërmel communauté:

Ploërmel. Grève à l’hôpital: le projet qui met le feu aux poudres
« L’hôpital va mal !!! L’ensemble du personnel est épuisé ! », écrivent les représentants du personnel…

Mauron. La fibre optique arrive
Ils ont été conviés à l’hôtel de ville de Mauron par Yves Chasles le maire…

Josselin. Pourquoi un partenariat entre l’hôpital et le lycée Ampère
Le centre hospitalier de Josselin est confronté, comme de très nombreux centres hospitaliers et structures…