Publié le 12 août 2024
Josselin. Pauline a participé aux « 10 km pour tous » des J.O. : elle raconte son « week-end incroyable »
Un autre temps fort inédit des Jeux Olympiques incroybales qui se sont déroulés à Paris était le Marathon pour tous et le 10 km pour tous, ouvert à des amateurs. La municipalité de Josselin a eu l’opportunité de disposer de 24 maillots qui ont été offerts par tirage au sort en décembre lors de la course nocturne La Sale Caractère. Parmi les candidats il y avait Pauline une jeune josselinaise. Elle revient de cette aventure avec des étoiles plein les yeux comme on peut le constater en lisant le récit passionné qu’elle nous fait de ce moment magique, hors du temps qui restera à jamais inscrit dans sa mémoire…
« J’ai eu la chance de gagner un dossard pour le 10 km du Marathon pour tous qui se déroulait le même jour que le marathon homme des JO ce samedi 10 août. Ce dossard avait été gagné lors de la course à pied La Sale Caractère organisée par les Joyeux Joggers Josselinais. La municipalité de Josselin avait réussi à récupérer 24 dossards répartis entre femmes et hommes et ils étaient à gagner par tirage au sort puis gérés par Terre de Jeux Paris 2024.
Je ne m’attendais pas à vivre un tel moment en gagnant ce dossard. Nous sommes allés sur Paris en famille dès le samedi pour prendre l’ambiance qui nous était décrite sur ces jeux. On a tout de suite senti un autre Paris. Un Paris où les gens sourient, se parlent dans le métro, ambiance incroyable sur les fans zones que nous avons parcourues. Hélas, on n’avait pas acheté de billets pour aller voir une compétition.
En même temps, nous avons beaucoup marché le samedi et j’avais ma course le soir même avec un départ à 23 h 40. On était 20 024 sur le 10 km et il y avait le même nombre de partants sur le marathon qui s’élançait lui, à 21 heures.
Pour accéder à la ligne de départ, il y avait un monde fou, le marathon était lancé… Une ambiance de folie! J’avais déjà des frissons et on n’était pas arrivés sur la ligne de départ. D’ailleurs on a eu du mal à la rejoindre avec cette foule. Deux marseillaises nous ont suivi car elles se perdaient pour regagner le départ donné place de l’Hôtel de Ville.
Une fois cette ligne attente, j’ai compris où j’étais! Une foule, une ambiance, un lieu magnifique et un moment unique… Moi, sportive amatrice, j’allais pouvoir courir une épreuve populaire dans le cadre des Jeux Olympiques… J’ai eu besoin de me pincer pour y croire.
Une fois le départ lancé, je me suis laissée porter par la foule. Les gens criaient de partout. Que de frissons! Et du coup dans ma gestion de course ça a été un peu n’importe quoi. Je devais plutôt profiter, vivre au maximum ce moment, sauf que je me suis emballée, portée par ce public si incroyable et si nombreux. Il y avait du monde de partout… Le passage devant les Tuileries au 5è kilomètre avec la vasque illuminée m’a rappelé où j’étais et que c’était unique!
Après le 7è kilomètre, j’ai ressenti que ma gestion de course n’avait pas respecté le plan établi, je venais de passer le pont de l’Alma avec les yeux fixés sur la Tour Eiffel. Au mental et toujours avec ce public, en levant les yeux sur le Paris By night qui m’était offert, je me suis relancée pour aller franchir cette ligne d’arrivée aux Invalides et recevoir la médaille offerte à tous les participants. Elle m’a ramenée à la même joie de ma première médaille lorsque j’étais enfant!
Un instant inscrit à jamais dans ma petite carrière de sportive amatrice. Et comme dit mon papa « tu as eu ta médaille, dort pour avoir couru de nuit aux Jeux Olympiques » ».
Articles similaires
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le vert a désormais quasiment disparu de la carte de la situation épidémiologique dans les…
Ploërmel communauté. Réunion du conseil en présence de la sous-préfète
La sous-préfète de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard assistera au début du conseil de Ploërmel communauté qui…
Josselin. Collège Ste Marguerite: les 4è et la force de la différence
« Notre capitaine fantastique est de retour au collège pour débuter l’année 2022 en pleine forme…
Josselin. Kertoon studio ouvre la soirée de clôture du festival Courts Toujours
Organisé par le cinéma Le Beaumanoir de Josselin, le festival « Courts Toujours » se termine par…