Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Polen lance un pôle « Energie solaire »

Pays de Ploërmel

Publié le 9 août 2024

Ploërmel. Polen lance un pôle « Energie solaire »

Jardinage, cuisine, bricolage, apiculture, informatique… A ces ateliers, l’association ploermelaise Polen qui milite pour « un développement écologique, durable, local et solidaire sur le Pays de Ploërmel », ajoute une corde à son arc. Désormais elle propose une nouvelle activité : l’énergie solaire avec pour objectif de promouvoir le recours à cette énergie renouvelable et… gratuite! Polen a décidé de la décliner en trois thèmes : les fours solaires, le chauffe eau solaire et les panneaux solaires. L’association souhaite en effet fédérer des citoyens soucieux d’évoluer vers des modes de vie plus écologiques et équitables.

Le premier stage qu’elle a proposé il y a quelques jours portait sur la fabrication de fours solaires. Le principe est simple : il s’agit de concentrer les rayons du soleil dans une sorte de boite en bois (le four) dont les parois sont recouvertes de matériaux réfléchissants. Alors, ça c’est le principe. Mais passer à la pratique est un peu plus compliqué et le recours aux tutos qu’on peut trouver sur internet ne sont semble-t-il pas très explicites pour vulgariser cette technique. Polen a donc fait appel à l’association nantaise INTI qui développe une expertise reconnue mondialement dans la promotion de ce mode de cuisson écologique. Celle-ci met en place des actions afin de promouvoir les modes de cuisson écologiques et autonomes auprès de la population en s’appuyant sur des exemples inspirés de ce qui se fait sur la planète. Les fours solaires sont en effet très utilisés en Amérique du sud qui entretient une véritable culture du soleil basée sur le fait qu’elle bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an.

Ceux qui ont testé le four solaire témoignent d’un résultat étonnant notamment sur le plan gustatif. Le four dégage une chaleur maximale de 160 degrés et permet donc une cuisson lente, idéale pour des plats mijotés par exemple.

S’engager dans la cuisson solaire, c’est une vraie démarche écologique qui doit prendre en compte les contraintes météorologiques (pour que ça marche, il faut… du soleil), de la patience et surtout l’acquisition d’une technique complémentaire, celle de la marmite norvégienne. Celle-ci permet de poursuivre la cuisson en plaçant le plat dans un récipient parfaitement isolé en utilisant uniquement la chaleur de ce plat… En France, même si cette technique de cuisson est moins performante, elle suscite un intérêt grandissant et l’association est débordée de demandes de stages. Les 6 premiers stagiaires de Polen ont apprécié les conseils éclairés de l’animateur et de son expertise. C’est lui qui fournit les éléments nécessaires à la fabrication du four et notamment les gabarits permettant de découper précisément les parois. Et l’animateur a lui aussi apprécié l’ambiance du stage. D’ores et déjà, il est acquis qu’une nouvelle session sera organisé au cours des prochains mois, réservée bien sur aux adhérents de Polen.

Polen recherche des spécialistes du solaire!

Pour développer cette nouvelle activité « solaire », l’association Polen lance un appel à celles et ceux qui ont des compétences sur les panneaux solaires et/ou les chauffe-eau solaires pour qu’ils rejoignent l’association. Polen espère ainsi aider les citoyens à sauter le pas et à s’engager dans une démarche écologique et économe…

Contact : association Polen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires