Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Changer les éoliennes pour produire plus : le chantier exemplaire d’Ambon-Muzillac

Morbihan

Publié le 8 août 2024

Morbihan. Changer les éoliennes pour produire plus : le chantier exemplaire d’Ambon-Muzillac

Le « repowering », ça vous dit quelque chose? C’est l’opération qui consiste à augmenter la puissance d’un parc éolien en remplaçant les anciennes machines par des nouvelles, plus performantes. C’est le chantier qui est en cours à Ambon-Muzillac et que le préfet du Morbihan, Pascal Bolot est venu visiter ce jeudi 8 septembre en compagnie de Noël Paul, maire d’Ambon, Michel Criaud, maire de Muzillac, Marie Wencker, sous-préfète référente pour les énergies renouvelables et Yannig Gavel, chef de l’unité départementale de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). « C’est un chantier exemplaire à beaucoup d’égards », explique le préfet. On va produire plus d’énergie avec le même nombre d’éoliennes ». Le préfet rappelle que le Morbihan compte 40 parcs éoliens qui produisent 450 mégawatts. « L’idée c’est d’en faire plus mais l’idée c’est aussi de renouveler le parc existant pour augmenter la production d’énergie », insiste Pascal Bolot qui évoque aussi d’autres pistes pour améliorer l’indépendance énergétique du Morbihan : de « beaux projets photovoltaïques », de nombreux projets de méthanisation et bien sur le dossier AO5, le parc éolien flottant capable de produire 250 mégawatts qui comportera, précise le préfet, 13 éoliennes.

La modernisation des deux parcs d’Ambon et de Muzillac va permettre d’augmenter de 30% leur production grâce à des éoliennes plus puissantes mais aussi moins impactantes pour l’environnement, promettent les représentants d’Aérodis, maître d’ouvrage de l’opération. Les maires d’Ambon et de Muzillac s’accordent pour reconnaître que le chantier s’est déroulé dans de bonnes conditions sans recours et avec une étroite collaboration des différents services concernés. Avec ce parc la commune de Muzillac va faire passer sa production d’énergies renouvelables de 58 à 74% « et nous avons identifiés 6 sites qui peuvent accueillir des projets photovoltaïques », indique le maire.

Le nouveau parc modernisé doit être inauguré officiellement en octobre prochain. Mais à l’occasion de cette visite, ce jeudi matin, le préfet devait monter à l’intérieur de l’une d’entre elles, une première assure-t-il. Harnaché, sanglé, il était prêt à se lancer dans l’aventure impressionnante. Mais les aléas technologiques en ont décidé autrement. Confrontés à un problème technique, les dirigeants de l’entreprise ont finalement annulé l’ascension en avant-première.

6 commentaires "Morbihan. Changer les éoliennes pour produire plus : le chantier exemplaire d’Ambon-Muzillac"

  1. Envoyer les anciennes éoliennes à la casse pour produire 30% de plus est complètement aberrant et anti-ecolo. Il s’agit en fait d’entretenir la pompe à pognon puisque l’état accorde dans ce cas un nouveau contrat de 20 ans de subventions garanties.

    1. Bonjour , merci de le rappeler , que de gaspillage avec l’argent public et bien entendu pas de concertations avec les citoyens qui sont toujours mis devant le fait accompli .Il est grand temps de dépecer l’état pour le dégraisser , jusqu’à quand les Français vont accepter de payer de plus en plus d’impôts avec des services publics en ruines ?

    2. Une installation sans opposition locale, ou chacun est content, qui va produire 30% en plus, réutiliser la liaison électrique existante, et envoyer les anciennes éoliennes au recyclage, mais c’est toujours pas bon pour les anti-éoliens… Quelle surprise !

  2. On parle de 30 pour cent de production en plus.
    Mais il eut été intéressant de dire quelle était la puissance ominale installée avant et qu’elle est la puissance nominale installée maintenant.
    De même il eut été intéressant de qire qu’elle était la puissance de raccordement avant et qu’elle est la puissance de raccordement après.
    Il eut été également intéressant dire quel était le volume de béton armé et la masse de ferraillage avant et quels sont ils après.
    Enfin il aurait été très important de savoir quel était le montant annuel des taxes perçues par les communes avant et de combien elles vont être apres.
    Bref avoir de vraies informations qui permettent réellement de juger si l’opération est intéressante ou pas sur le plan économique sur le plan de la collectivité et l’intérêt public en général et sur le plan de la société Aerodis et de ceux qui la soutienne…sur le plan écologique.
    Dans la vidéo qui a été faite de cette visite de chantier les pouvoirs publics regrettent de ne pas voir le lien entre les retombées de l’électricité produite localement et leurs factures d’électricité. Une des personnes parle des retombées de la taxe IFER sans en indiquer les montants.
    Mais jamais on indique le montant en millions d’euros qui résulte de la production d’électricité de ces éoliennes chaque année et surtout à qui va cet argent.
    Reste t’il en France ou va t’il à l’étranger (Dans la vidéo il est mentionné la société du milliardaire Tchèque) ?
    Il eut été également intéressant de connaître les dépenses occasionnées aux collectivités locales (mairie communauté de communes Département Région). Par exemple l’usure des routes (qui paye la réfection ou la réparation des routes et combien). Combien d’heures des agents des communes et où communauté de communes des services de l’état, d’enregistrement de RTE aussi bien sur le terrain qu’en études et administratif ont été consacrées à ces projet ?
    Combien d’équivalents temps plein annuels en emploi ont été générés par ce chantier dans les sociétés d’études de travaux de fabricants ?
    Combien de CO2 ont été générés par ce chantier : fabrication des éoliennes des massifs de fondations des travaux ? Combien de CO2 faudra t’il pour recycler les nouvelles éoliennes ? Combien de CO2 en moins ces éoliennes éviteront elles dans la production d’électricité française (qui est déjà quasi décarbonnée) ?
    Y a t’il du stockage d’électricité de prévu ou d’installé dans le cadre de ce chantier par le porteur de projets ? Si oui quelles en seraient les capacités et caractéristiques ?
    Est ce que la rénumeration du producteur eolien est à prix fixe subventionné ou est ce que la production est vendue sur un marché de l’électricité ?
    Est ce que la production de ces nouvelles éoliennes va coûter à l’état ou va rapporter à l’état (hormis la TVA et les taxes fixes) et si oui de combien ?
    Est ce que le public pourra visiter ces éoliennes ? Si oui quand ?

    1. Le montant de l’IFER est de 8,36 Euros par kW.

      La puissance installée des deux parcs passé de 18,37 à 26,4 MW, donc l’IFER sera de 220 700 Euros par an.

      « L’argent reste t’il en France ou va t’il à l’étranger (Dans la vidéo il est mentionné la société du milliardaire Tchèque) ? »

      Les éoliennes sont des Vestas produites en Europe, l’installation fait appel à des entreprises françaises, les personnes assurant la maintenance sont françaises…

      Pour ce qui est de l’investissement, je me sais pas pour ce projet, il est peut être étranger comme vous semblez l’avoir compris, mais EDF investit beaucoup dans les énergies renouvelables à l’étranger, et d’autres sociétés de capitaux français aussi…

      J’ai trouvé beaucoup d’informations sur ce projet là :

      https://www.muzillac.fr/wp-content/uploads/2023/03/DossierInformation_Renouvellement-Ambon-Muzillac_vf-002.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires