Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Elle vous fait découvrir les secrets du Temple !

Oust à Brocéliande

Publié le 28 juillet 2024

Carentoir. Elle vous fait découvrir les secrets du Temple !

Si les vacances d’été sont l’occasion de prendre un grand bol d’air frais et de partir loin, elles sont aussi une aubaine insoupçonnée de découvrir de plus près le patrimoine local. À Carentoir, durant la période estivale, c’est la très mythique église Saint Jean-Baptiste du Temple qui ouvre ses portes les week-ends. Cet édifice du douzième siècle, classé au patrimoine historique recèle des trésors aussi anecdotiques que spirituels. Et pour mieux comprendre l’histoire de l’église qui jadis appartenait aux Templiers, suivez le guide ! 

Shantty Turck est médiatrice du patrimoine pour la commune de Carentoir. Historienne doctorante à l’université de Rennes 2, c’est elle qui vous accompagnera durant les visites de l’église qui ont lieu tout l’été. “C’est une église qui a conservé la mémoire des Templiers – un ordre religieux du Moyen-Âge. C’est une histoire de patrimonialisation et de mémoire” raconte la guide. Mais suite à la chute des Templiers, le site fut réquisitionné pendants des siècles par les Hospitaliers (un autre ordre religieux), et aujourd’hui, derrière son simple statut d’église, le site s’avère être source de trésors. Des trésors qui se traduisent par la rareté d’un gisant en bois de chêne d’un seigneur local du XIIIème siècle notamment. Mais l’église, autant reprise par les ordres religieux que reconstruite, se veut aussi être un trésor par l’éclectisme qui témoigne de ses siècles d’histoires. “C’est aussi la culture matérielle liée à la religion catholique”. À la croisée des spiritualités, on trouve aussi au cœur de l’église une magnifique peinture franc-maçonne d’un peintre local nommé Fraval. Vous l’aurez compris, cette église représente un musée à lui tout seul. Les traces de l’évolution de l’église se poursuivent jusqu’à la charpente et aux vitraux, datés du siècle dernier. Ça va sans dire que l’église de Saint-Jean-Baptiste du Temple est un joyau historique cher aux habitants du lieu-dit, qui s’accommodent un peu à leur manière, des récits autour du site. Meurtres et fantômes, les anecdotes sont nombreuses, et les visites de Shantty Truck sont l’occasion idéale de partager ce genre de récits. “Les gens viennent avec certaines connaissances des Templiers. C’est intéressant parce qu’ils apportent eux-même leur savoir, c’est un dialogue”, remarque Shantty Turck. “La mémoire est tellement fragile que si on ne fait pas ce genre de choses elle est perdue”, regrette Chantal Princelle, adjointe à la culture, au patrimoine et au tourisme à la commune de Carentoir. Ces visites, autrement dit temps d’échange, s’inscrivent dans la continuité de la découverte du lieu et de ses secrets. “Les recherches ne sont jamais terminées, s’exalte l’historienne. D’où l’importance de l’échange, ça permet d’enrichir…”

Un peu d’histoire

Arrivés en Bretagne courant XIIème siècle, les Templiers étaient un ordre religieux et militaire médiéval voué à la protection des pèlerins en Terre Sainte. Fondé en 1118, l’ordre se composait avant tout de guerriers. Leur vocation première était la défense des pèlerins et des lieux saints. Les Hospitaliers, fondés quelques années auparavant, en 1099, avaient quant à eux une approche plus humanitaire. Leur mission principale était de prodiguer des soins aux pèlerins malades et blessés. Suite à l’historique Chute des Templiers, ce sont les Hospitaliers qui s’emparent de leurs bien, comme ce fut la cas à Carentoir.

Pratique : visites gratuites tous les week-ends jusqu’au 1er septembre, de 14 heures à 18 heures. Lieu dit du Temple à Carentoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires