Le Triomphe 2024 de l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Publié le 21 juillet 2024
Guer. Forum de l’innovation : comment l’Armée de terre prépare la guerre du futur
Des inventions étonnantes :
C’est une réalité qui se confirme de jour en jour. Les conflits armés et les zones de tension se multiplient partout dans le monde et les bruits de bottes sont de plus en plus proches et inquiétants. Partout dans le monde les nations ont intégré cette donne. C’est le cas de la France comme l’a montré la cérémonie d’ouverture du forum de l’innovation qui se déroule en marge du Triomphe de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Ce forum rassemble des industriels travaillant dans le secteur militaire, et met en avant également le travail mené par les élèves officiers de l’Académie militaire au sein du CREC (centre de recherche). Encadrés par des scientifiques ils y élaborent de nouveaux concepts.
Développer l’esprit pionnier au sein de l’armée de terre
Valoriser l’innovation au sein des armées, développer « l’esprit pionnier au sein de l’armée de terre celui du soldat innovateur », c’est justement l’objectif affiché par l’Etat-major de l’armée comme l’a rappelé le général de corps d’armée Bruno Baratz en lançant officiellement le forum de l’innovation ce samedi matin (voir son intervention intégrale dans notre vidéo). Il dirige le commandement du combat futur. Créée il y a un an au sein de l’armée de terre, cette structure est chargée d’imaginer ce que sera la guerre du futur et les moyens d’y faire face. Une évolution indispensable pour « s’adapter aux menaces actuelles et à venir ». Et à écouter le Général Baratz, les défis à relever pour y parvenir sont complexes, immenses et sans doute même paradoxaux. « Si on a pu croire que la guerre pouvait se faire à distance avec des armes qui frappent de plus en plus précisément à de plus en plus grandes distances sans exposer la vie de nos soldats, force est de constater que ce mythe s’éloigne…/…La victoire finale se dispute un fine dans le milieu terrestre, au milieu des populations », analyse-t-il constatant que « la prise d’ascendant tactique ne peut s’affranchir d’une confrontation au contact ».
La société civile, élément clé de la victoire
« Il vaut mieux un équipement simple, incrémental et ouvert qui est disponible rapidement et en nombre plutôt qu’un équipement répondant le mieux possible à une somme de besoins difficilement conciliables et qui sera obsolète quand il sera livré aux forces »
Bruno Baratz, général de Corps d’Armée, commandant le commandement du combat du futur
Pour le général Baratz, le champs de bataille sera « totalement reconfiguré dans les 10/15 ans qui viennent ». Il imagine une robotique de plus en plus présente avec une connectivité accélérant le rythme du combat et mettant les soldats à rude épreuve tant sur « le plan physique que cognitif ». Car le combattant du futur devra être tout à la fois capable de maitriser ces nouvelles technologies mais aussi de poursuivre le combat avec une dégradation de cet environnement technologique lorsqu’il sera attaqué.
« Ce nouvel environnement stratégique et cette reconfiguration tactique nous impose d’anticiper des affrontements toujours plus durs, non pas demain, mais dès ce soir«
Bruno Baratz, général de Corps d’Armée, commandant le commandement du combat du futur
Il estime également que « la guerre n’est pas réservée aux militaires » et que la société civile est « l’élément clé de la victoire », partant du principe que la victoire est impossible sans la réunion de trois éléments : « une armée efficace, une direction politique déterminée et un peuple mobilisé ». Sur le plan matériel, les recherches doivent privilégier, selon lui, des équipement moins coûteux susceptibles d’être disponibles en grande quantité et à temps dans les unités, bref la simplicité efficace. La proximité entre le combattant, le soldat chercheur et les industriels est la base incontournable pour atteindre cet objectif, analyse le Général qui a pris pour exemple de cette proximité entre l’innovation et la réalité du terrain, le centre de recherche de l’Académie militaire.
Les armes du futur
Le général a ensuite visité la trentaine de stands sur lesquels les armes du futurs sont présentées. L’une des vedettes de ce forum, c’est un robot qui se déplace à 4 pattes portant sur le dos un fusil mitrailleur (voir notre vidéo). Mais on y trouve aussi une multitude de drones aux capacités incroyables, et notamment ceux fabriqués à Malestroit par l’entreprise Drone Art, et une multitude d’autres équipements innovants. Les stands des élèves officiers scientifiques du CREC ne sont pas en reste. Sur l’un d’entre eux, les élèves présentent un pont auto-portant capable de supporter des véhicules de 30 tonnes qu’ils ont conçu en s’appuyant sur un projet élaboré par Léonard de Vinci en…1485!
Pendant ce forum et en attendant le spectacle de l’après-midi, les milliers de visiteurs venus en famille se sont passionnés pour les différents matériels militaires qui leur étaient présentés.
Articles similaires
La Gacilly. Petits dej’éco de l’OBC: une première réussie
Plus d’une vingtaine de chefs d’entreprises de La Gacilly et des environs ont…
Morbihan. Flambée des prix: la colère des agriculteurs
Ce vendredi matin, plusieurs dizaines d’agriculteurs de tout le département manifestent leur colère sur les…
Pleucadeuc. En direct: la réunion du Pays de Ploërmel
Suivez en direct la réunion du conseil du PETR-Pays de Ploërmel qui se déroule à…
Pays de Ploërmel. Un 2è vice-président débarqué: la crise s’aggrave
Tout porte à penser que le Pays de Ploërmel est en train d’imploser. Après le…