Publié le 8 juillet 2024
Josselin. L’aventure Vélodyssée des collégiens de Ste Marguerite
Ils sont arrivés ce samedi après-midi au gîte fluvial de Josselin sous les ovations de leurs parents à peine fatigués. Trente-six élèves du collège Sainte-Marguerite de Josselin, trois professeurs (Anne Hélène Boulvais, professeure d’EPS, Pierre Le Bel, professeur d’histoire-géo, Catherine Nayl, professeure de français) et deux accompagnateurs Jean-Luc Rouxel et Michel Allain avec son précieux camion logistique, ont relevé le défi qu’ils s’étaient lancés : effectuer une portion de la Vélodyssée entre La Chapelle sur Erdre et Josselin en 4 jours. Avec une moyenne de 45 kilomètres par jour, c’est un petit exploit sportif qu’ils ont accompli. Et c’était d’ailleurs tout l’objectif. « Ces 4 étapes avaient pour but de faire vivre les valeurs de l’olympisme : repousser ses limites et surtout vivre ensemble », détaille Anne-Hélène Boulvais, professeur d’EPS à l’origine du projet.
C’est au mois de janvier que le projet a vu le jour et s’est construit tout au long du 2è semestre à raison d’une séance d’une heure et demi chaque vendredi. Et ce sont les élèves qui en ont été les architectes. Ce sont eux qui ont créé les cartes des étapes, pris les contacts pour trouver les lieux d’hébergement mais aussi chercher les food trucks et autres pizzérias pour se restaurer. Les parents se sont aussi investis dans le projet. Mercredi, ils ont amené les vélos jusqu’à la Chapelle sur Erdre, point de départ de la première étape. Et ensuite, à eux l’aventure, avec des règles en rupture avec le quotidien des collègiens et notamment pas de portables, pas d’écrans. Les journées reproduisaient le même scénario : une bonne quarantaine de kilomètres à vélo, montage des tentes, bivouac et de bonnes parties de rigolades, mais pas que… Car le projet avait aussi une dimension pédagogique. En classe, les élèves ont travaillé sur l’histoire du canal et de sa construction. Et pendant le trajet, Pierre Lebel, professeur d’histoire-géo leur a fait découvrir le château de Blain et ils ont visité une écluse… Une aventure studieuse donc mais vendredi soir, lors de leur escale au camping de Saint-Martin sur Oust, ils ont été accueilli dans un bar où ils ont pu suivre le match de l’équipe de France contre le Portugal…
Ce samedi après-midi, le groupe a été accueilli par Delphine Rouxel, la cheffe d’établissement pour un goûter apprécié et un premier bilan plus que positif. Pas de portable pendant 4 jours? Les collègiens ont apprécié et ils en redemande. Et puis leurs professeurs se sont aperçus qu’ils arrivent sans difficulté à avaler les 45 kilomètres par jour. Du coup, il est déjà question de renouveler l’expérience l’année prochaine sur une autre portion de la Vélodyssée…
Articles similaires
Ploërmel-Gourhel-Campénéac. Nouvelle ligne Riv Bus: c’est parti!
C’est sous les applaudissement que la première navette du Riv Bus a pris le départ…
COVID 19. Confinement: c’est ce samedi soir à partir 19 heures
Dans son allocution du mercredi 31 mars dernier, le Président de la République a étendu…
Ploërmel communauté. Sapeurs-pompiers: à quand une nouvelle caserne?
Est-ce qu’il y aura ou pas une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers de Ploërmel dans…
Pays de Ploërmel. Brezeo délocalise son speed meeting à Guer
La 8è édition du Speed Meeting Business Interclubs 2024 porté par BRÉZEO se tiendra ce…
1 commentaire "Josselin. L’aventure Vélodyssée des collégiens de Ste Marguerite"
Une portion de la Vélodyssée (entre Val d’Oust et Guillac) est fermée depuis des mois car la chaussée est en très mauvais état. La région devait la rénover avant la fin 2023 (de beaux panneaux ont été posés pour l’annoncer), mais en cet été 2024 elle est toujours délabrée.
Il paraît qu’il n’y a plus d’argent… On en a pourtant bien trouvé pour l’Ukraine ou la flamme olympique, mais pas pour les Bretons et les touristes qui font vivre la région.