Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Syndicat intercommunal de l’école Paul Gauguin : le dossier s’accélère

Oust à Brocéliande

Publié le 2 juillet 2024

Malestroit. Syndicat intercommunal de l’école Paul Gauguin : le dossier s’accélère

(archives)

Ce mercredi 3 juillet devrait être une étape importante pour le syndicat intercommunal de gestion de groupe scolaire public qui gère l’école Paul Gauguin de Malestroit. Celui-ci devrait connaître de profondes modifications de son organisation et de son fonctionnement. Ce syndicat regroupe 6 communes (Malestroit, Saint-Marcel, Pleucadeuc, Bohal, Ruffiac et Missiriac) dont il accueille les écoliers. Depuis des mois ce syndicat intercommunal est au coeur d’une vive polémique l’opposant aux parents d’élèves de la FCPE, qui ont multiplié les actions pour dénoncer les conditions d’accueil des écoliers et réclamer l’intervention de la préfecture. Les choses sont allées assez loin, avec mouvement de grève, intervention des syndicats professionnels départementaux et dépôt de plainte des parents en début d’année. Le sujet est venu une nouvelle fois au conseil municipal de Malestroit le 12 février dernier. Interpellé par un membre de l’opposition, le maire de Malestroit Bruno Gicquello et son adjointe Carole Blanco-Hercelin par ailleurs présidente du syndicat avaient fermement défendu le fait que les locaux étaient parfaitement adaptés à l’accueil des enfants et offraient même la possibilité de recevoir une ou deux classes supplémentaires. Ils avaient alors afirmé « parler au nom de tous les maires composant le syndicat intercommunal et en accord avec l’inspection académique ainsi que la préfecture ». Le maire avait toutefois estimé nécessaire la mise en place « d’une nouvelle gouvernance » (voir vidéo ci-dessous)…

Une présidente démissionnaire

Depuis, les évènements se sont précipités en coulisse. Il semblerait que la préfecture se soit saisie du dossier d’une façon assez incisive. Début avril une lettre était adressée par la présidente et la vice-présidente du syndicat aux parents expliquant qu’elles avaient décidé de démissionner. Dans ce document dont nous avons eu connaissance, les signataires expliquaient que « notre décision fait suite au blocage du projet de rénovation du pôle maternelle par la préfecture ». Elles rappelaient que les marchés devaient être lancés début février avec un début des travaux début mai. « M. le sous-préfet a préféré mettre en attente la validité du projet au profit d’une décision que nous attendons toujours. Cette longue attente rend notre fonction compliquée, voire impossible en termes de communication et de gestion vis à vis des agents, des enseignants et de vous, parents d’élèves », écrivaient-elles encore.

Comme toujours, dans ce dossier, une certaine omerta pèse sur le fonctionnement du syndicat et il est bien difficile d’avoir des informations fiables. Les évènements se sont accélérés ces derniers jours et le sujet a été évoqué lors du conseil municipal de Missiriac, mais aussi avec plus de précision vendredi soir à Pleucadeuc. Le nouveau maire Loïc Balac a fait un point précis de la situation (voir vidéo ci-dessous).

Des réunions entre les maires des communes membres du syndicat et le sous-préfet ont eu lieu récemment. Les parents ont également été reçus.

Des statuts « désuets »

La démission de la présidente qui n’avait toujours pas été acceptée par la préfecture, devrait l’être ces prochains jours… à condition que les statuts du syndicat, -qualifiés de « désuets et inadaptés » par la préfecture- soit modifiés.

Les nouveaux statuts prévoiraient ainsi une répartition des charges entre les communes, différentes de ce qu’elle est aujourd’hui au prorata du nombre d’élèves de chaque commune. Un nouveau mode de calcul qui allégerait sérieusement les frais à la charge de Malestroit -actuellement Malestroit doit prendre en charge, en plus de sa contribution, une part fixe de 20% en fonctionnement et 30% en investissement-, qui conserverait la gestion administrative du syndicat.

Les représentants des communes membres du syndicat ont été invités à se prononcer sans attendre sur ces nouveaux statuts qui ont un impact financier. Ils ont obtenu un court délai de réflexion puisqu’ils doivent donner leur réponse lors d’une nouvelle réunion qui se tiendra à Malestroit ce mercredi 3 juillet. Une évolution qui va dans le bon sens, selon les élus de Missiriac, mais aussi les parents plutôt satisfaits de la prise en mains du dossier par la préfecture…

Le dossier lors de la la réunion du conseil municipal de Pleucadeuc, le 28 juin 2024

Le dossier lors du conseil municipal de Missiriac le 25 juin 2024

Le dossier lors du conseil municipal de Malestroit du 12 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires