
Publié le 30 juin 2024
Ploermel. Crise dans les EHPAD : pourquoi le docteur Jean-Michel Barreau a démissionné

La crise secoue les EHPAD du Pays de Ploërmel. Ces derniers mois les agents travaillant dans les établissements de Josselin et Malestroit ont crié leur ras-le-bol face à des conditions de travail qui se dégradent. Surchargés de travail, ils ne parviennent pas à prendre leurs congés et à l’approche de l’été, ils craignent une aggravation de cette situation. Le malaise est profond et touche tous les EHPAD du territoire, mais pas seulement… Lors de la dernière réunion de Ploërmel communauté, les élus ont approuvé une motion de soutien qui avait déjà été signée par le conseil municipal de Ploërmel. Dans ce texte, le président de Ploërmel communauté, Patrick Le Diffon exprime sa « préoccupation » face à la situation de l’hôpital détaillant les difficultés majeures qui impactent l’établissement : une dette qui se creuse, le manque criant de professionnels de santé, l’incapacité à réaliser des travaux indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital ainsi que l’annonce de travaux mais sans plan de financement ni calendrier.
Mais surtout Patrick Le Diffon s’inquiétait d’une certaine dérive qui se manifeste par le refus des autorités de santé de financer le surcout des travaux de réfection des EHPAD de Ploërmel qui sollicitent la participation de la collectivité. Le maire s’inquiète que cette stratégie engageant la collectivité se généralise aux autres travaux de l’hôpital…. (vous pouvez réécouter les explications de Patrick Le Diffon dans notre vidéo à partir de 2 h 45).
Dans ce contexte, Jean-Michel Barreau, vice-président de Ploërmel communauté qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des EHPAD du secteur, a démissionné de ses fonctions il y a quelques jours. La situation des hôpitaux et notamment du secteur de Ploërmel devrait être abordée ce dimanche soir lors d’un plateau télévisé organisé par France 3 depuis plusieurs villes bretonnes dont Ploërmel.
Retrouvez ci-dessous les explications de Jean-Michel Barreau et de Jean-Paul Huet, le président du CVS :
Ce qu’ils en disent :
Jean-Michel Barreau :
« Après 38 années de médecine libérale à Ploërmel et 6 ans de médecine à temps partiel en EHPAD à Ploërmel et en soins de longue durée à Josselin, j’ai démissionné de mes postes hospitaliers le 14 juin 2024.
En effet, depuis quelques mois, j’ai noté une dégradation de la qualité des soins au niveau des EHPAD de Ploërmel par manque de personnel et surcharge de travail (par exemple : médicaments non préparés par la pharmacie de l’hôpital et demandant une heure et demi de travail aux infirmières, infirmiers tous les jours au Clos des Tilleuls et charge en soins de plus en plus lourde…)
J’ai alerté, il y a quelques mois, M. Couturier, directeur du CHBA et M. Privat, directeur délégué des EHPAD de Ploërmel, Malestroit et Josselin, sans aucune réponse ni entretien de leur part, malgré leurs discours prônant pourtant le dialogue.
Début mai, j’ai donc proposé ma démission, la seule réponse que j’ai eu a été une acceptation de celle-ci toujours sans entretien avec M. Privat (M. Privat aurait dit que c’était à moi de prendre rendez-vous…) ni de la direction du CHBA.
De plus, il est noté une augmentation significative des arrêts de travail des soignants liés à une dégradation des conditions de travail.
Qu’en est-il du dialogue? La communication ne se fait que dans un sens. Il serait intéressant que la direction entende la détresse des soignants… Nous parlons de respect et d’humanité?
Je propose à nos administratifs de venir en stage dans les services, surtout les fins de semaine, pour voir comment cela se passe et surtout donner un coup de main.
Certains nous disent que le recrutement n’est pas faisable faute de financement, d’autres nous parlent d’exigences des postulants… Qui croire et malheureusement comme à chaque fois, ce sont les soignants qui trinquent. La direction nous parle de finances exsangues, mais n’oublions pas que par rapport à l’Allemagne, nous avons dans nos hôpitaux 10% d’administratifs en plus, peut-être que cela pourrait être une voie pour faire des économies. »
Jean-Paul Huet, président du Conseil de vie sociale (CVS)
« En tant que président du conseil de vie sociale de l’EHPAD de l’hôpital de Ploërmel, je constate que nous sommes dans une situation inextricable. L’absence de dialogue entre le médecin et l’administration est fortement préjudiciable pour une bonne prise en charge des résidents.
Dans un premier temps, j’avais envisagé de démissionner du CVS par solidarité avec le docteur Barreau. Cette décision, hâtive et bien évidemment chargée d’affects me semble maintenant bien déraisonnable.
Je reste toujours en admiration devant le travail exceptionnel réalisé par le docteur Archer, chef de service des EHPAD et je regrette amèrement son absence prolongée.
L’arrivée du Docteur Barreau a été plébiscitée par l’ensemble des équipes soignantes et des résidents.
Son travail est-il reconnu par l’administration?
En tout cas, l’absence récente du docteur Barreau entraine de graves difficultés de fonctionnement des EHPAD. En effet, bon nombre de résidents n’ont pas de médecin prescripteur et il y a des procédures dégradées où l’équipe soignante fait appel au standard du 15 qui n’est pas du tout débordé et qui voit la saison estivale arriver en toute sérénité.
Les résidents sans prescripteur souffrent de cette situation.
Les résidents qui auront des médecins prescripteurs non remplacés cet été vont également souffrir, ainsi que tous les autres car le docteur Barreau faisait le lien entre l’équipe soignante et les médecins dans diverses situations.
Je regrette cet état de fait qui est préjudiciable aux résidents et aux soignants. »
Articles similaires

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Même en zone rurale, même en Bretagne, même dans le Morbihan, le coronavirus est là,…

Pays de Ploërmel. Jean-Yves Dubourg prend les commandes de Brézéo
Il est le 16è président du Club d’entreprises de la région de Ploërmel et le…

Porcaro. Madone des motards: Porcaro Village des Motards et La Providence fusionnent
C’est une courte assemblée générale qui s’est déroulée, vendredi soir à Porcaro, mais qui constitue…

Morbihan. Flamme olympique : le Corbeau des mers sera de la fête
Classé au titre des monuments historiques, le Corbeau des mers est la fois un pan…