
Publié le 30 juin 2024
Caro-Missiriac-Lizio-Saint-Abraham. Déchets : ça commence dès ce lundi 1er juillet

A partir de ce lundi 1er juillet, 4 communes de l’OBC -Caro, Lizio, Missiriac et Saint-Abraham- basculent dans le nouveau système de collecte des déchets mis en place par l’OBC soit 2100 foyers. Le principe est le suivant : chaque foyer dispose d’un bac jaune individuel qu’il devra mettre en place dans des points de rassemblements, situés à proximité de son domicile. Les ordures ménagères, elles, devront être déposées dans des points d’apport répartis dans la commune. Ils sont soit aériens, soit semi-enterrés.
Bon, ça c’est la théorie. Après, il y a la pratique et là, il y a quelques changements. Pour les bacs jaunes, pas de problèmes ça sera opérationnel dès lundi (voir calendrier ci-dessous). Par contre pour les ordures ménagères tous les points d’apport volontaires ne seront pas installés en raison d’un retard de livraison inhérent aux fournisseurs. Il faudra donc continuer à déposer vos ordures ménagères dans les bacs verts, comme actuellement, jusqu’à ce qu’un point d’apport soit en place…
Le calendrier des premières collectes de bacs jaunes :
LIZIO : lundi 1er juillet
CARO : jeudi 4 juillet
SAINT-ABRAHAM : jeudi 4 juillet
MISSIRIAC : jeudi 11 juillet
Les bacs seront collectés tous les 15 jours. Ils seront à déposer au point de rassemblement la veille au soir et à reprendre une fois vide, le jour de la collecte.
Les bacs jaunes ne doivent pas être laissés sur les points de rassemblement hors jour de collecte.
De nouvelles habitudes à prendre
En 2024 et 2025, De l’Oust à Brocéliande communauté harmonise la collecte et la gestion des déchets. Objectifs ? Réduire fortement nos déchets, mieux valoriser ces ressources et maîtriser les coûts de traitement. La première zone à basculer sur le nouveau dispositif et à démarrer la nouvelle collecte comprend les communes de : Caro, Lizio, Missiriac et Saint-Abraham, soit près de 2100 foyers.
Quels changements pour les ordures ménagères résiduelles ?
Les ordures ménagères résiduelles devront être déposées dans l’un des points d’apport volontaire (les PAV).
Les usagers sont invités à consulter :
• le site internet oust-broceliande.bzh
• l’application OBC Mobile
• ou contacter l’équipe du Service déchets au 02 97 75 01 02
Quels changements pour le tri des emballages et des papiers ?
Des bacs jaunes pucés ont été distribués aux usagers, ils seront collectés tous les 15 jours en points de rassemblement.
Les points de rassemblement regroupent les bacs de plusieurs habitations proches. Suivez le repère sur la chaussée…
Ces bacs jaunes, regroupant emballages et papiers ont été pucés afin que chaque usager suive le nombre de levées de son bac et maitrise sa production de déchets.
Quels changements pour les ordures ménagères résiduelles?
Les ordures ménagères résiduelles devront être déposées dans l’un des points d’apport volontaire (les PAV).
Accessibles sur tout le territoire, 7j/7j, 24h/24h, ces bornes sont équipées d’un contrôle d’accès. Il suffit d’appuyer sur la touche «Réveil», de passer sa carte déchets (la même que pour les déchèteries) sur le lecteur du PAV pour déverrouiller le tambour et y déposer ses sacs de 50 litres maximum.
Remarques :
▶ Le système de contrôle d’accès avec la carte déchets sera installé en août. Il devrait être mis en service au mois de septembre.
▶ Certains points d’apport volontaire (colonnes aériennes) sont en attente de livraison, aussi, des bacs collectifs d’ordures ménagères restent accessibles jusqu’à l’instalation des PAV d’ordures ménagères.
▶ Des composteurs individuels sont mis à la disposition des habitants d’OBC par la communauté de communes, ils permettent de réduire le volume et les nuisances olfactives des sacs d’ordures ménagères.
Localisation des PAV (points d’apport volontaires)
d’ordures ménagères
CARO : 11 PAV
-PAV aérien : Le bas brémel, La Pommeraie, La Hutte, La Moulière, La Basse Billardaie, Le Pont Fraud et Le Fresne/La Barre.
=> PAV enterré : Le Grand Village.
=> PAV semi-enterré : Chemin du terrain de sport, Valet, et Tamaris.
LIZIO : 8 PAV
=> PAV aérien : Sainte-Catherine, Le Temple/Le Carouge, La Ville Guéhard/Les Coueboux, Launay Pentier, Pourbelan et Bourg salle polyvalente/camping.
=> PAV semi-enterré : Bourg/Rue du Verger et Bourg Sud/Zone camping car.
MISSIRIAC : 11 PAV
=> PAV aérien : La Marionnais, La Gaudinaye (2), La Pagdolaye, Bermagouet, Le Pray, Les Rosayes et La Providence (Ruffiac).
=> PAV semi-enterré : Cimetière/Clos Minio (2) et Rue de la Fourmenterie.
SAINT-ABRAHAM : 5 PAV
=> PAV aérien : Cado, La Rosaie/La Boé et Pérué/La Maison Neuve.
=> PAV enterré : Rue du Champs Rocher.
=> PAV semi-enterré : Les Grands Prés.
Pour en savoir plus :
Les usagers sont invités à consulter :
• le site internet : oust-broceliande.bzh
• l’application OBC Mobile
• ou contacter l’équipe du Service déchets au 02 97 75 01 02
dechets@oustbroceliande.bzh
Articles similaires

Ploërmel. Décision imminente: l’hôpital se prépare à accueillir l’IRM
Une IRM à l’hôpital en 2021? L’hypothèse déjà émise par Jean-Michel Barreau, vice-président du Pays…

OBC. Des stages pour apprendre la photographie
Durant la période estivale, la programmation culturelle de l’Oust à Brocéliande Communauté fera écho au…

Lizio. Insectarium: la mygale d’Olivier Dupont ce soir sur TF1
Vous allez peut-être regarder ce jeudi soir sur TF1 le film d’Hervé Palud « un Indien…

OBC. Association des Landes de Monteneuf: le conseil communautaire rompt la convention
Le sujet est épineux et a suscité des débats assez tranchés. Ce jeudi soir, Le…
4 commentaires "Caro-Missiriac-Lizio-Saint-Abraham. Déchets : ça commence dès ce lundi 1er juillet"
Plus loin.
Plus cher.
Moins fréquent.
Plus de camions (sécurité bien sûr)
Plus de camions (écologie bien sûr)
Plus difficile à collecter pour ceux qui le font.
Très joli le long des routes….
Bref que des avantages.
Trop hâte de voir les anciens rouler leur poubelle sur… 200 m ? Trop pratique pour ceux qui partent en déplacement la semaine… ou qui s’absenteront la semaine de la collecte. Bon c’est des détails…
Et puis pour couper la poire en 2 une logique différente pour les vertes….
C’est sûr cela fera moins de déchets c’est logique carrément logique puisqu’on s’attaque au sujet comme il se doit…
Trop hâte de réceptionner ma poubelle jaune que je pourrai ranger à côté de ma porte d’entrée faute de place dans mon séjour. J’espère que le jaune compte pour le concours des maisons fleuries !
Des bacs semi enterrés accessibles h24 7j/7 faciles et rapide à lever avec camion grue mais pas assez cher sans doute ?
Merci OBC on avance… Une autre idée : fermer les dechetteries permettrait aussi de ne plus générer de déchets dans les dechetteries.
Bon y a plus grave que les poubelles…
Bonne journée !
Bonjour Thurso,
Rien à jeter à la poubelle dans vos propos! On peut même rajouter les propos d’un élu ,indemnisé, donc responsable et intelligent, à savoir: pour résoudre le problème de la promenade des bacs sur des distances restant à définir , pourquoi ne pas les laisser sur le site de ramassage et les alimenter comme on le fait aujourd’hui pour les gros bacs? ben oui pourquoi pas? et comment les stocker en toute sécurité en bordure de voie publique? Si votre bac se trouve malencontreusement au milieu de la chaussée, qui sera responsable des conséquences? Etes-vous certain de le rretrouver les jours suivants? Mais pourquoi se poser des mauvaises questions? il n’y a jamais de vent chez nous… « ben voyons » comme dirait un exprémiste bien connu! Et ne parlons pas des déchets de poisssons, crustacés… à stocker 2 semaines chez soi. Comme disent certains élus, tout ceci est vrai mais chUUTTT , il ne faut pas le dire!!
Les poissons et crustacés ne sont pas recyclables à ma connaissance, donc pourront être déposés quand bon vous semble dans le bac des ordures ménagères. Quand aux personnes âgées, arrêtons de les sous estimées. Et quand bien même cela est difficile pour un parents ou voisins âgés, voyons cela sous le regard de la solidarité et du lien social. Ce sera l’occasion d « aider », ou de veiller à son bon état de santé en cas de bac non sorti par exemple.
Bien sûr que la solidarité jouera mais chacun sait que tous les plus « vulnérables » n’ont pas accès à cette solidarité.
Chacun sait également que déchets de poissons et crustacés ne sont pas recyclables mais vous pensez que les habitués en consommant une fois/semaine auront droit à 52 levées par an, rêvez toujours!