Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sant-Malo de Beignon-Comblessac. La tragique histoire du réseau Oscar passionne

Oust à Brocéliande

Publié le 8 juin 2024

Sant-Malo de Beignon-Comblessac. La tragique histoire du réseau Oscar passionne

Plus de 60 participants le 31 mai dernier à Saint-Malo de Beignon et 200 à Comblessac vendredi dernier… Les deux soirées mémorielles organisées à l’initiative de Philippe Lécuyer, auteur de livres sur l’histoire locale, autour de la projection du film réalisé sur le réseau Oscar ont connu un large succès d’audience. L’histoire mal connue du réseau de résistance Oscar qui s’est constitué dans la région de Guer, illustre parfaitement et tragiquement le combat de l’ombre mené par les Résistants pour lutter contre la présence et la répression des allemands pendant la seconde guerre mondiale. Le film « le maquis Oscar » a été tourné par l’ARCN (association de reconstitution du camp de la Nouette) en partie aux forges de Paimpont et au manoir de Saint Gurval, sur les lieux mêmes où le réseau Oscar a été créée a agi et a été démantelé. Plus de 35 personnes ont alors été arrêtées, déportées, tuées dont 6 seulement rentreront chez eux…

Jean-Yves Blandin du manoir Saint Gurval, l’association Beignonaise VEB qui a exposé des voitures, l’association ARCN, l’apel coccin’ailes RPI, les élus locaux, les enfants des écoles ont participé à ces deux soirées, très fortes sur le plan émotionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires