Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-Josselin-Molac. La balade solidaire des choristes de la rue

Oust à Brocéliande

Publié le 29 mai 2024

Malestroit-Josselin-Molac. La balade solidaire des choristes de la rue

C’est un évènement exceptionnel et empreint d’humanité qui va se dérouler vendredi prochain 31 mai à Malestroit et va se prolonger à Molac le dimanche. Malestroit reçoit en effet le vendredi 31 mai à 18h, place du Bouffay, une rencontre entre la chorale Au Clair de la Rue (agglo nantaise), Amadé’Oust (Malestroit) et Florilège (Redon). Cette rencontre est à l’initiative de Yannick Jolivet, fondateur de la chorale Au Clair de la Rue, qui rassemble des personnes des personnes en difficulté sociale, avec ou sans domicile fixe, de l’agglomération nantaise.

La chorale Au Clair de la Rue

« L’idée d’une chorale a germé en 2007 dans les têtes de Serge dit le Gaulois, un SDF ancien patron pêcheur, et Yannick, ancien ingénieur, au cours d’une discussion. Ce jour-là, le Gaulois fait la manche, à la fois triste et furieux. Il explique ses raisons à Yannick : « ça me fait chier de voir mes potes crever comme ça… les mecs se font enterrer avec moins de considération que des chiens ! » 

Depuis, une chorale a été formée. Elle réunit chaque semaine des personnes en difficulté sociale, avec ou sans domicile fixe, de l’agglomération nantaise. C’est une façon de retrouver les copains, de se resocialiser, mais aussi de pouvoir apporter de la dignité lors des enterrements de leurs amis SDF, en interprétant des chants. Ces moments permettent aussi de faciliter certaines démarches administratives, comme l’accès aux soins. »

Yannick Jollivet, un personnage attachant, fondateur de la chorale, a souhaité organiser une croisière fluviale sur l’Oust les vendredi 31 Mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin. L’objectif de cette sortie est de proposer aux choristes une expérience autre que la vie de solitude et de vie de rue avec une sensibilisation au monde fluvial et notamment le canal de Nantes à Brest, offrir quelques jours de vacances à des personnes qui n’en n’ont jamais eu et rencontrer les chorales locales afin de partager un moment de chants avec elles.

Le groupe embarquera sur une péniche à Bains-sur-Oust, vendredi matin, pour rejoindre Malestroit. Durant le parcours l’histoire du canal sera contée par un marinier ayant une expérience de plus de 70 ans de navigation sur ce canal. Le lendemain, samedi, il rejoindra Josselin pour participer à une animation chantée dans une calèche. Dimanche, la chorale Au clair de la Rue se rendra à Molac pour une animation solidaire au profit d’une adolescente confrontée à la maladie (voir l’encadré ci-dessous).

Le programme du vendredi 31 mai

17h : accueil des choristes d’Au Clair de la Rue à leur arrivée sur le quai Plisson (côté Crédit Agricole). 

18h : concert partagé avec Amadé’Oust, Florilège et Au Clair de la Rue. Chaque chorale interprètera des chants, il y aura des chants partagés entre chœurs, et aussi avec le public. Le concert aura lieu place du Bouffay (repli à la salle des fêtes en cas de pluie)

(https://www.choraleauclairdelarue.com/presentationchoraleauclairdelaruecom). 

Molac : Dimanche 2 juin, Au clair de la rue se mobilise pour aider Tyfenn

Fidèles à l’esprit d’Au Clair de la Rue, axé sur l’accompagnement et la solidarité, les choristes ont souhaité organiser une animation de chants à Molac en soutien à Tyfenn, âgée de 15 ans. Cette jeune fille courageuse se bat contre un cancer pédiatrique, « le Sarcome d’Ewing », depuis novembre 2022. La tumeur osseuse, initialement localisée au péroné, s’est malheureusement propagée à tous les os situés en-dessous du genou, Tyfenn a fait preuve d’une force inébranlable au cours de longs mois de chimiothérapie. Elle a subi une amputation et depuis octobre, elle continue à lutter avec un courage et une grande détermination afin qu’une prothèse soit adaptée à son handicap et qu’elle puisse retrouver une vie la plus proche de celle d’une jeune fille de son âge.
.Au Clair de la Rue organise donc cette animation pour l’association  » Un Grand Pas Pour Tyfenn  » en collaboration avec l’école Saint Pierre de Molac avec l’appui de la mairie et et l‘Association Molac Festiv’. L’objectif est de collecter autant d’aides que possible pour aider Tyfenn et sa famille dans cette épreuve. 

Pratique :

Dimanche 2 juin à Molac à 15h  » Un Grand Pas Pour Tyfenn « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires