
Publié le 28 mai 2024
Carentoir. 11 jeunes ont reçu leur première carte électorale

Pour la première fois, la municipalité de Carentoir a organisé en mairie une cérémonie de la citoyenneté, visant à remettre aux jeunes majeurs de la commune leur première carte électorale, en vue des élections européennes qui auront lieu le 9 juin.
Accueillis par David Naël, premier adjoint au maire, en compagnie d’autres élus de la commission jeunesse, ce sont 11 jeunes qui ont reçu la première carte électorale de leur vie. D’autres n’ont pu y participer, retenu par leurs examens scolaires ou leur travail.
Des représentants du Conseil municipal des jeunes étaient également présents pour ce temps fort républicain.
« Avoir une carte électorale est important, mais il est encore plus important de l’utiliser pour ne pas tomber dans l’écueil de l’abstention. Votre vote est un puissant outil de démocratie » a indiqué le maire-adjoint.
Dans son discours, David Naël a rappelé que si le vote est un droit, c’est aussi un devoir. Faisant un rappel historique des étapes clés du suffrage universel en France, l’élu a souligné les votes et les progrès réalisés pour atteindre l’égalité dans le droit de vote : « le vote est le fruit d’une longue évolution de nos institutions politiques et du combat mené par toutes celles et tous ceux qui ont permis que nous jouissions aujourd’hui de cette liberté fondamentale. »
Avant de conclure, David Naël a insisté sur la citoyenneté européenne et le mode de scrutin européen, l’Europe devant aujourd’hui faire face à de nombreux défis, rendant le vote à venir d’autant plus important. « Les élections européennes à venir ne sont que les dixièmes depuis leur instauration en 1979. Il y a 45 ans, elles avaient d’ailleurs permis à une Française de présider le Parlement européen, Madame Simone Veil ».
La cérémonie a aussi permis aux jeunes électeurs le livret du citoyen et s’est conclue autour du verre de l’amitié. Les élus ont donné rendez-vous aux jeunes le dimanche 9 juin dans les trois bureaux de vote de Carentoir.
Articles similaires

Malestroit. Déviation, alternat: voici le calendrier des travaux
Une nouvelle semaine commence avec beaucoup de difficultés pour tous ceux dont le trajet…

Saint-Marcel. Musée de la résistance: la réponse du président de l’OBC
Nous avons relaté la conférence de presse donné, jeudi dernier, par Armel Rousselot, le maire…

Val d’Oust. Les Foulées roxédoises: courez ou marchez pour ces deux causes
Les organisateurs de la 31ème édition des Foulées et 19ème édition des Randonnées Pédestres de…

La Gacilly/Pleucadeuc. Les enfants des centres de loisirs se découvrent peu à peu
Il y a quelques semaines les enfants accueillis dans les centres de loisirs (ALSH) de…