Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Une commémoration immersive pour les élèves officiers de Saint-Cyr et les lycéens

Oust à Brocéliande

Publié le 8 mai 2024

Saint-Marcel. Une commémoration immersive pour les élèves officiers de Saint-Cyr et les lycéens

C’est un décor à la hauteur de l’évènement qui s’est dessiné près du musée de la Résistance à Saint-Marcel devant les caméras de France Télévision. En ce jour de l’armistice 1945 les élèves officiers du 3è bataillon de l’École Spéciale Militaire du troisième bataillon ont découvert à travers quatre ateliers les éléments clés de la Résistance, animés par l’Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre (AFPSAS). Comment les soldats de la liberté préparaient leur parachutage, comment les réseaux de résistants s’organisaient… voilà les détails de la Résistance qui ont été livrés aux élèves militaires et civils lors de cette matinée découverte. Sur un format différent des autres années, ce projet pédagogique a plutôt bien choisi sa place en cette année 2024. “On a décidé de faire beaucoup plus court en profitant de la journée commémorative du 8 mai pour faire une cérémonie. Et on donc on a fait “au plus juste”, pour que les quatre ateliers soient tenables dans le temps et qu’ils aient une vision globale de tout ce qui était action SAS et FFI en Bretagne en 1944”, explique le Lieutenant-colonel Jean-Christophe, formateur à la direction des études de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Et les élèves officiers de première année ont participé à cette matinée immersive aux côtés de 26 lycéens de quatre lycées, inscrits au dispositif Les Cordées de la Réussite. “C’est un objectif de découverte d’un univers professionnel et scolaire. Saint-Cyr représente les Grandes Écoles Françaises, l’excellence académique française. L’idée c’est de briser un plafond de verre qui peut exister chez certains jeunes et de leur montrer que tout ça est tout à fait possible et qu’avec du travail, de la volonté, on peut aspirer à de grandes choses”, indique le Lieutenant Colonel Mathieu, commandant du troisième bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Sur la base du volontariat, lycéens et Saint-Cyriens peuvent participer à ce dispositif qui prend une forme de parrainage au sein de l’Académie. C’est donc un enjeu de transmission qui réside au cœur de ce dispositif. Durant trois ans, les binômes se suivront une fois par mois pour faire découvrir aux lycéens la très vaste sphère militaire. C’est aussi afin d’apprendre la solennité d’une cérémonie, présenter les armes devant un monument aux morts, chanter la Marseillaise à l’unisson que prend l’intérêt de ce programme. ”Il y a des choses auxquelles la société s’est un petit déshabituée alors que ce sont des gestes qui nous rassemblent”, constate le le Lieutenant Colonel Mathieu. “Pour nous ça permet de pouvoir transmettre tout ce qui fait qu’on est Saint-Cyrien, confie l’élève officier Loïs. Ce n’est pas vraiment transmettre uniquement le côté militaire, l’objectif c’est de leur montrer que ça existe, d’essayer de voir l’appétence qu’ils peuvent avoir pour ce milieu, mais ce n’est pas à vocation de recrutement”, poursuit-il. Pourtant, son binôme Mathis, élève de Seconde au lycée La Mennais, aspire lui, à intégrer l’armée. “J’ai vraiment été motivé parce que c’était l’armée et puis ça représentait une école d’excellence, qu’on pense ne pas avoir accès si facilement. C’est toujours intéressant d’avoir un pied dans l’armée et de découvrir de ce monde”, confie le lycéen venu à l’occasion. Cette matinée s’est poursuivie par une cérémonie au pied du mémorial de la Résistance en Bretagne, en présence d’Armelle Robert, maire de Saint-Marcel, et Céline Olivier, adjointe à la commune de Sérent. À l’issue de cette commémoration, nombreux ont été ceux à se rendre, sur les lieux de ce qui fut autrefois, le lieu de rassemblement de la Résistance, non loin du mémorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires