Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Forum citoyen : à la découverte des métiers au service de la Nation

Ploërmel Communauté

Publié le 7 mai 2024

Josselin. Forum citoyen : à la découverte des métiers au service de la Nation

Pour la troisième année consécutive, se déroulait ce mercredi, à la veille de l’armistice de 1945, le rallye citoyen à Josselin. Mais cette année, l’événement qui s’est déroulé sur une journée entière s’est articulé autour de deux 2 animations. D’une part se tenait donc le fameux rallye citoyen au profit des élèves de troisième des collèges de Josselin, mais d’autre part avait également lieu un forum axé autour de plusieurs volets. Ouverts aux établissements scolaires du secteur, et plus globalement au grand public, les curieux pouvaient découvrir les secrets de chaque métier au service de la nation auprès de divers stands. Avec un volet sur la mémoire, on trouvait notamment les Anciens Combattants de France, ainsi que le Souvenir Français. “C’est important pour nous qu’il y ait cette transmission,” déclare Jack Noël, adjoint au maire de Josselin. Du côté citoyenneté, les jeunes collégiens ont pu découvrir les métiers de maire, de député, ou encore avoir un aperçu du service universel. Ici l’objectif c’est de montrer “les différents services de l’État qui représentent un engagement fort. Il y a des gens qui sont prêts à se dévouer aux services de la France, mais aussi des citoyens, explique l’adjoint au maire. La citoyenneté c’est vraiment le leitmotiv de cette journée”.

Certes il y a des métiers plutôt administratifs qui relèvent du volet citoyenneté. Mais être au service de la France est aussi possible via les métiers de gendarme, de policier municipal, ou bien de militaire. Et à l’instar des autres années où elle participait au rallye des élèves de troisième, cette fois-ci, l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan était aussi présente au forum avec trois ateliers. “Les deux années précédentes, ils sont venus avec un véhicule et un personnel. Cette année ils ont souhaité envoyer beaucoup plus de monde, ils ont souhaité étoffer leur offre”, constate Jack Noël. Effectivement avec une démonstration de dressage de l’équipe cynotechnique, la présentation du matériel des pompiers des forces terrestres et les équipements de l’Académie militaire, ce sont des métiers autres que celui de militaire qui ont été mis en avant ce jour.  “Il y a beaucoup de spécialités dans ces domaines, le but c’est de démystifier le métier, pour les jeunes qui n’auraient pas d’idée du métier”, indique l’adjoint. Des professions peu connues mais qui méritent d’être mises en lumière. “La problématique de fond qu’on a, c’est se faire reconnaître en tant que recruteur”, explique le capitaine Giraud. Loin de l’idée que les seules perspectives qu’offrent l’Académie Militaire sont de devenir officier en passant par son école, le capitaine rappelle que l’on peut aussi s’engager à titre de réserviste. Et avec un public jeune comme celui des élèves du bassin de Josselin, l’idée “c’est de créer un lien autour des établissements scolaires. On sent que ça les intéressent. Après la question de l’engagement, il faut peut-être leur laisser un peu plus de maturité”. Toujours est-il que cet événement est un moyen pour l’Académie de s’ouvrir au public, après des années de COVID qui ont empêché les portes ouvertes, etc.. Mais c’est aussi pour appréhender un potentiel marché du travail tendu que ce forum peut s’avérer opportun pour l’Académie militaire. Entre les départs en retraite, les problèmes de recrutement aussi présent que les problèmes de fidéliser les subordonnées, le capitaine dresse une liste des éléments qui laissent croire à une tension du marché du travail prochainement. “On sent qu’il y a un plateau au niveau de la jeunesse. Les jeunes vont être moins nombreux sur le marché du travail”, pense le capitaine Giraud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires