
Malestroit. L’OBC va-t-elle ruiner les communes?
1 millions d’euros en moins pour l’ensemble des communes dont 83 000 euros rien que…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 mars 2024
C’est une belle leçon de vie dont Cyprien Grignon profite aujourd’hui pleinement. Âgé de 17 ans, ce jeune passionné de sport automobile envisageait déjà dès l’âge de 6 ans, d’évoluer dans ce milieu malgré son traitement et son fauteuil roulant dans lequel la maladie l’avait cloué. “Pour un enfant c’est pas facile à gérer. Comme pour une maman. Mais il y a toujours cru”, explique sa mère, Béatrice Raulo. Tandis que Cyprien continuait d’y croire, il y a deux ans, son médecin lui annonce qu’il est enfin guéri et qu’il va enfin « pouvoir se faire plaisir ». Cela permettra alors au lycéen en bac pro mécanique agricole, de vivre pleinement de sa passion. Cette histoire suscite l’émotion dans l’univers automobile, perçu comme une famille par la mère et le fils. Et des rencontres, Cyprien en a fait, comme durant ce stage de pilotage en 2023 aux côtés de David Méat, champion de cross car. “C’est un rêve de se faire coacher par le double champion d’Europe”, reconnaît-il. À présent, Cyprien a un objectif bien précis en tête, celui de participer au Breizh Cross Tour.
Et bien évidemment, les premiers à le soutenir dans sa démarche, sont ses proches. En 2020, Béatrice lance l’association Le Pot Potin, visant à financer les courses de Vincent, son compagnon, lui aussi passionné d’autocross. Mais la bonne nouvelle du médecin de famille venant de tomber, ce dernier vend sa voiture de kart pour passer le flambeau à Cyprien, afin que lui aussi, puisse goûter aux joies de la discipline. “On a une machine, maintenant il faut aller chercher les mécaniques qu’il faut mettre à l’intérieur”, explique la mère de Cyprien.
Et peut-être que ces mécaniques s’obtiendront grâce à la généreuse aide de François, gérant du restaurant Le Comptoir, également sponsor de l’association. Depuis trois ans, celui qu’est à l’origine du traditionnel vide-grenier à l’occasion de la Fête de la Bretagne, reverse les fonds récoltés à l’association le Pot Potin. En plus du vide-grenier, c’est également une exposition de véhicules de tous types qui prend part à l’événement. Une exposition organisée entre autre par Cyprien qui sollicite alors amis et famille à l’occasion. Une belle vitrine pour les véhicules, mais aussi un moyen de récolter des fonds pour concrétiser le rêve du jeune passionné, de participer au Breizh Cross Tour. Alors qu’avant, Cyprien était au bord de la piste à encourager ses idoles, ça sera désormais lui même qui sera sur la piste en septembre prochain. “Ça va nous permettre de tout monter pour que Cyprien puisse participer en fin de saison”, indique sa mère. À l’issue de championnat, celui dont les rêves se sont réalisés plus d’une fois a des objectifs bien en tête pour la suite. Organiser un défilé de véhicules pour les prochains vide-greniers, obtenir son diplôme et continuer son évolution vers le monde de l’automobile, c’est optimiste que le jeune passionné envisage la suite des choses !
En attendant, ce sont de nouveaux sponsors que cherchent Cyprien et sa maman au nom de l’association Le Pot Potin pour financer le kart. Vous pouvez d’ailleurs suivre leur actualité sur leur page Facebook Le Pot Potin.
Pratique : vide grenier avec exposition de véhicules, le dimanche 19 mai 2024 au centre bourg de Sérent.
1 millions d’euros en moins pour l’ensemble des communes dont 83 000 euros rien que…
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Depuis mardi soir, il n’y a plus de gardes de nuit (à partir de 18…
« Les réserves de sang peinent à se stabiliser à un niveau de réserves qui permettent…