Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Les sénateurs réunissent les élu(e)s locaux

Morbihan

Publié le 27 février 2024

Morbihan. Les sénateurs réunissent les élu(e)s locaux

Muriel Jourda et Yves Bleunven

Dans le cadre des discussions parlementaires autour du « statut de l’élu local », Muriel Jourda et Yves Bleunven, sénateurs du Morbihan, organisent une réunion d’information et d’échanges à destination des élus locaux du département le 1 er mars 2024 à 18h00 à la salle « Sterenn Er Roz » de Moustoir Ac.
« Cette réunion d’information se tiendra en présence de Fabrice Robelet, président de l’Association des Maires et Présidents d’EPCI du Morbihan et des rédacteurs de la proposition de loi sur le « statut de l’élu local » à savoir, Françoise Gatel, sénateur d’Ille-et-Vilaine et présidente de la délégation sénatoriale aux Collectivités Territoriales et Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche et premier vice-Président du Sénat », indiquent les sénateurs.

Paroles de sénateurs…

« En France, l’exercice d’un mandat local n’est pas assimilable à un métier puisqu’il consiste à servir l’intérêt général. Pour autant, le rôle et la responsabilité des 500 000 élus locaux sont devenus exponentiels et posent clairement aujourd’hui la question de leur statut. Face à la crise des vocations et les démissions en chaîne, il revient au législateur de faciliter l’exercice des mandats locaux et de mieux protéger nos élus afin de promouvoir l’engagement politique local. »

Muriel Jourda, sénateur du Morbihan

« Dans un contexte d’exercice des mandats de plus en plus difficile, les pouvoirs publics ont enfin pris conscience de l’importance de trouver des solutions pragmatiques et efficaces concernant à la fois la protection et le statut des élus locaux. Cette réunion s’adresse à vous, élus, dans une démarche transpartisane d’échanges et votre présence est essentielle. Nous avons besoin d’entendre vos suggestions pour enrichir cette proposition de loi et valoriser vos mandats comme il se doit. L’opportunité de faire « bouger les lignes » n’a jamais été aussi proche ! »

Yves Bleunven, sénateur du Morbihan



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires