Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / La Croix Hélléan. Journée à la ferme de la Confédération Paysanne : s’installer c’est possible

Morbihan

Publié le 11 février 2024

La Croix Hélléan. Journée à la ferme de la Confédération Paysanne : s’installer c’est possible

« Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans des paysannes et des paysans nombreux ». C’est autour de ce postulat que va se dérouler la journée à la ferme organisée par la Confédération paysanne un peu partout en France. Dans le Morbihan cette opération se déroule au GAEC Lait Berbis à la Croix Hélléan. Précision importante, cette journée s’adresse aux élus, aux structures travaillant autour des problématiques agricoles et à celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture. La souveraineté alimentaire et l’installation sont deux éléments indissociables, estime Marie-Eve Taillecours, porte-parole de la Confédération Paysanne du Morbihan. « Pour que la souveraineté alimentaire s’exprime vraiment, il faut la conjonction de plusieurs paramètres. mais pour nous un des plus importants c’est de faciliter l’installation…. », résume-t-elle, posant les paramètres d’une équation complexe. « La disparition des exploitations agricoles est un grave problème en France. Il y a actuellement une installation pour deux départs à la retraite. Dans les 10 ans qui viennent, la moitié des paysans partiront à la retraite. L’installation est donc un enjeu fondamental », pose la porte-parole.

L’installation, un projet de long terme

Or, selon elle, il y a un potentiel important de repreneurs, constitué de femmes et d’hommes notamment en recherche de reconversion. Ils ont même un acronyme. Ce sont les NIMA (pour Non Issu(e)s du Milieu Agricole) dont la plupart souhaitent créer une entreprise de maraichage. « L’élevage demande beaucoup de compétences auquel s’ajoute les difficultés d’accès au foncier, la nécessité d’un apport plus important… L’installation est un parcours du combattant, surtout quand on n’est pas fille ou fils de paysan et l’accès au foncier est un obstacle majeur… », décrit Marie-Eve Taillecours qui fait valoir que « à la confédération paysanne, on veut montrer que c’est possible de s’installer. On a des solutions ». Et c’est tout l’enjeu de cette journée que de prouver que l’installation est possible autour d’une philosophie qui donne sa place au temps, à la raison et à la solidarité. « Nous pensons que l’installation doit être un projet du temps long. Il faut plusieurs années pour construire son projet et être bien formé. Cela fait moins peur de s’installer sur des petites surfaces, avec des petits troupeaux », ajoute-t-elle, précisant que ce modèle préconisé par la Confédération Paysanne permet aussi aux néo-agriculteurs de bien vivre de leur travail tant sur le plan financier que social.

« Nous sommes convaincus que la clé d’une installation réussie, repose sur un accompagnement de long terme. C’est la raison pour laquelle on assure plein de formations entre paysannes et paysans. La solidarité est essentielle. Et ce qu’on veut démontrer c’est qu’avec ce modèle, il est possible de bien vivre à partir d’une agriculture biologique qui embauche localement et qui permet de nourrir nos bêtes avec une production locale. Nous n’utilisons pas de soja qui vient de l’étranger… »

Marie-Eve Taillecours, porte-parole de la Confédération Paysanne du Morbihan

Des réponses concrètes aux porteurs de projet

Ce jeudi 15 février, la Confédération Paysanne promet d’apporter des réponses concrètes aux porteurs de projet, notamment par le biais de témoignages d’agriculteurs du territoire récemment installés, mais aussi aux cédants. Parce que tout est lié. « C’est compliqué pour un agriculteur de transmettre son exploitation. Il faut avoir confiance. une cession, cela doit se préparer au moins 5 ans à l’avance », détaille la porte-parole.

Jeudi, c’est donc la démonstration du « possible » que souhaite faire la Confédération Paysanne avec la présence de certains acteurs. C’est le cas de la CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne). Cette structure, émanation de la Confédération Paysanne propose une formation de 12 mois avec 1500 heures de stage, 10 journées de théorie avec l’accompagnement de deux paysans référents et d’une animatrice. La CIVAM 56, un structure émanant de l’éducation populaire qui assure un accompagnement renforcé des porteurs de projets sera également présente ainsi que l’association Terre de Lien. Celle-ci rachète des exploitations agricoles pour le compte d’un candidat à l’installation ce qui permet de résoudre le problème majeur de l’accès au foncier souvent rédhibitoire pour un projet…

Pratique :

Journée à la ferme, réservée aux élus, paysans, porteurs de projets

Jeudi 15 février à 13h30 à La Croix-Helléan

Rendez-vous au GAEC Lait Berbis – Le Broutais 56120 La Croix-Helléan 

fléchage depuis le bourg de La Croix-Helléan

Contact sur place : 07 69 79 75 09

Au programme :

13h30 – accueil café et stands associatifs sur l’installation / transmission et l’agriculture paysanne

14h00 – témoignages de paysannes et paysans récemment installés et cédants du territoire et échanges avec les participants

16h00 – Présentation et visite de la ferme GAEC Lait Berbis (prévoir des bottes!) suivi d’une dégustation de produits locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires