Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Nouveau : la maquette de la base de sous-marins s’installe au musée de la résistance

Oust à Brocéliande

Publié le 7 février 2024

Saint-Marcel. Nouveau : la maquette de la base de sous-marins s’installe au musée de la résistance

Le musée de la résistance en Bretagne de Saint-Marcel qui vient d’ouvrir ses portes pour sa nouvelle saison le 1er février s’enrichit d’une nouvelle oeuvre mémorielle spectaculaire. Ce mercredi matin, le conservateur du musée, Tristan Leroy et son équipe ont reçu les bénévoles de l’association Gwened Miniatures venu mettre en place leur dernière réalisation. Il s’agit de la reproduction au 1/72è de la base de sous-marins de Kéroman à Lorient, une des plus importantes infrastructures militaire construite par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Les chiffres donnent le vertige : la construction de cette base a consommé la moitié du béton produit en France à cette époque pour la réalisation des fortifications militaires, soit des milliards de mètres-cubes. La base de sous-marin de Kéroman est considérée comme la plus importante forteresse militaire d’Europe, jugée quasiment indestructible. D’ailleurs les multiples raids menés par l’aviation alliée ont détruit la ville mais laissée intacte la base jusqu’à nos jours. Il s’agit donc d’un élément clé du mur de l’Atlantique et de l’histoire du débarquement dans lequel le maquis de Saint-Marcel a également joué un rôle clé.

Le Musée de la Résistance en Bretagne a donc trouvé pertinent de proposer à ses visiteurs de découvrir ce qu’est une base de ce genre par le biais d’un objet ludique et concret. Quoi de mieux pour cela qu’une maquette, d’autant que depuis plus de 30 ans, le musée de Saint-Marcel bénéficie de l’apport des passionnés de modélisme de l’association vannetaise Gwened Miniatures. Ils ont déjà réalisé plusieurs maquettes qui jalonnent le parcours des visiteurs du musée.

Daniel Prima, Thierry Jeffredo, Dominique Potevin, Pascal Brosseau, Thierry Dessale, Philippe Vannier -un ancien sous-marinier- Jean-Pierre Vassal se sont lancés dans un vaste chantier qui a débuté par une minutieuse enquête. Ils ont rassemblé des photos, des documents se sont rendus sur place pour visiter la base, même dans des endroits inaccessibles au grand public. Ils ont procédé à des relevés de cotes sur place. Toutes ces mensurations ont ensuite été réduites au 1/72è. Puis, les maquettistes-architectes se sont lancés dans la fabrication des différents éléments. Là, place à la patience, à la minutie et à l’imagination. Car ils doivent tout fabriquer eux-mêmes à partir de matériaux ou d’objets de récupération. Les cannettes de sodas deviennent des réservoirs, les plaques de polystyrène sont ajustées et poncées jusqu’à ce qu’elle atteignent l’épaisseur exacte des parois de béton au millimètre près permettant de comprendre l’architecture du bâtiment. Et au final, après des centaines d’heures de travail, voici la base de Kéroman reconstituée sur un plateau de 0,90 m x 1,80 m. Elle est arrivée ce mercredi matin au musée pour être installée dans sa vitrine avec moult précautions. « C’est un travail extrémement minutieux. Tout doit être irréprochables… », commente Tristan Leroy. L’ouvrage bénéficie aussi d’une mise en scène soignée notamment à destination des enfants : des ouvriers au travail, une attaque aérienne et bien sur un sous-marin qui pénètre dans la base… Une nouveauté à découvrir lors d’une prochaine visite en famille au musée de la résistance en Bretagne de Saint-Marcel…

Pratique :

Le musée est ouvert au public depuis le 1er février. Pour tous renseignements, rendez-vous sur le site du musée en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires