Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Peggy et Cyril Asfez ouvrent le gîte des Charmilles dans l’ancienne MFR

Oust à Brocéliande

Publié le 4 février 2024

Ruffiac. Peggy et Cyril Asfez ouvrent le gîte des Charmilles dans l’ancienne MFR

C’est une résurrection réjouissante. L’ancienne Maison Familiale et Rurale (MFR) de Ruffiac fermée depuis quelques année, reprend vie. Sous l’impulsion de Peggy et Cyril Asfez qui l’on rachetée, cet ex-centre de formation mythique commence une nouvelle aventure. Il est devenu « le Gite des Charmilles », qui a ouvert ses portes il y a tout juste deux mois. Couple survitaminé, connu et apprécié du territoire, Peggy et Cyril Asfez, exploitent déjà le gite des Laurentides à Saint-Laurent sur Oust pour le compte de l’OBC.

« Cela fait un moment que l’on s’intéressait à la MFR. Finalement, on a décidé de se lancer… ». Depuis un an, le couple s’est retroussé les manches et a mis les bouchées doubles pour effectuer des travaux dans le bâtiment de Ruffiac. Sur plus de 2 hectares, le site comprend plusieurs locaux. L’ancien internat offre désormais 30 couchages à l’étage essentiellement pour 2 ou 3 personnes ainsi que 2 autres chambres plus grandes. Chaque chambre est équipée d’une douche. Au rez-de-chaussée, une vaste salle commune équipée d’une cuisine est à la disposition des résidents et un logement permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Dans l’entrée une cheminée rustique semble délivrer un message : ici on est bien!

De l’autre côté de la cour dans l’ancien bâtiment administratif, Cyril a aménagé une cuisine professionnelle à la dimension de son énergie. Car le couple bosseur gère simultanément le gite des Laurentides et celui des Charmilles, seul ou simplement avec un renfort saisonnier et… le sourire.

Ce samedi 3 février, les Laurentides affiche complet et à Ruffiac une quarantaine de cavaliers font escale. Des habitués de l’association de tourisme équestre du Morbihan (ATEM) qui jusqu’alors s’installaient pour leur première sortie de l’année aux Laurentides. Dans le gîte de Ruffiac, ils avouent leur bonheur et leurs montures n’en pensent visiblement pas moins, en paissant tranquillement dans l’immense verger… « C’est important d’avoir des gens qui amènent la vie dans les campagnes. Il y a trop de lieux comme celui-ci qui disparaissent », témoigne Thierry Marie, secrétaire de l’ATEM.

Le site s’étend sur plus de 2 hectares… Des tas de pièces vides, des vastes prairies… De quoi donner des idées dans l’esprit fertile de Peggy et Cyril qui imaginent déjà des aménagements aussi bien intérieurs qu’extérieurs qui leur ouvrent bien des perspectives notamment pour offrir à de futurs mariés un écrin exceptionnel pour des noces inoubliables.

L’ouverture du gîte des Charmilles est donc le début d’une nouvelle aventure familiale. Beaucoup de travail? Cyril et Peggy n’y pensent même pas. Au fait, ce dimanche, il y a 1200 m2 de ménage à faire…

Conatct: 06.87.50.87.10.; contact@gitelescharmilles.fr

A la recherche de vieux vélos…

En prenant possession de l’ex-MFR, Peggy a été intrigué par un petit détail. Partout  il y avait des dessins de vélos. « Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas développer le gîte sur le thème du vélo… », explique-t-elle. Elle a déniché un vieux vélo qui va être exposé comme un symbole, mais c’est un peu juste. Alors, elle lance un appel à celles et ceux qui posséderaient chez eux, abandonné dans une vieille remise, un vélo ancien de toute marque, enfant ou adulte, espérant recevoir ainsi quelques dons lui permettant de donner de l’ampluer à son idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires