
Ploërmel-Pontivy. Claire Liétard, une sous-préfète au parcours atypique
Nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard a officiellement pris ses fonctions, ce lundi…
Publié le 30 janvier 2024
Vendredi 26 janvier, l’amphithéâtre du lycée La Mennais proposait une projection d’un film particulier, à l’ensemble de la communauté éducative du bassin de Ploërmel. Basé sur les notes de de la journaliste de Nadiya Sukhorukova, Marioupol, l’espoir n’est pas perdu, est le récit de plusieurs victimes du siège de la ville ukrainienne côtière. Un film nourri de témoignages, et notamment ceux de trois femmes, racontant leur vécu lors des premiers bombardements de Marioupol. Des témoignages bouleversants, accompagnés d’images qui montrent le prix cher que paient les ukrainiens depuis de le début de l’invasion russe.
Un film à la croisée des chemins pour le cinéma
Le producteur et le réalisateur du film avaient pour volonté de diffuser ce film à travers plusieurs pays le 24 août 2022, anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. Mais pas n’importe où. Dans des villes portuaires et ayant subi le martyr, semblablement à Marioupol. « L’objectif était à ce moment, de le diffuser uniquement au Havre, explique Stéphane Dalmat, chargé de diffuser le film en France. À la fin de la projection, les lumières se sont allumées, il y a eu un silence”, raconte-t-il. Témoin de l’émoi que le film a suscité, Max Lytvynov a ensuite confié à son confrère français : “Tu vois Stéphane, c’est pour ça que je fais ce métier”. Une phrase que Stéphane Dalmat ne risque pas d’oublier. Et depuis ce jour, c’est à travers les cinémas français que le film continue de toucher. “J’espère continuer à ouvrir les consciences” avoue Stéphane Dalmat.
Étaient aussi sur place, François Xavier Camenen, président de la Maison de l’Europe de Bretagne Sud. Chaque samedi, il manifeste avec ses compères sur le port de Vannes, en soutien à l’Ukraine. Le 24 février prochain, jour où l’Ukraine entrera dans troisième année de guerre avec la Russie, une manifestation plus importante est prévue par l’association qui prône les valeurs européennes.
Nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard a officiellement pris ses fonctions, ce lundi…
Les membres du SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust) se sont réunis sur…
Le mouvement « Citoyen.es ça nous regarde » invite les associations à un débat sur le Contrat…
Alors que 78 patients du centre hospitalier de Ploërmel étaient suivis en oncologie avec une…