
Publié le 23 janvier 2024
Guer. Avec l’aide de la plateforme IPP, il relance le Tramway

Pour Kentin Lemarié, la reprise du restaurant Le Tramway, situé à Guer Bellevue est un retour aux Sources, à son métier d’origine. Il a obtenu un diplôme de cuisinier en alternance au CFA de Bruz avant d’exercer dans des grandes brasserie et un restaurant renommé à Rennes où il a exercé les fonctions de second du chef. Mais après 7 ans passés aux fourneaux, Kentin a voulu prendre ses distances avec la cuisine et s’est réorienté vers le transport. Il a été chauffeur routier pendant 4 ans puis dans les services administratifs pendant 3 ans avant d’être rattrapé par sa formation de base et l’irrésistible envie de reprendre son métier de cuisinier. Pendant son parcours professionnel, il avait eu l’opportunité de travailler ponctuellement avec le patron du Tramway à Guer. Et c’est au cours d’une conversation, que celui-ci a évoqué l’hypothèse de revendre son établissement guerois, piste saisie au bond par Kentin avec le soutien de son épouse.
Il a donc repris les rênes du Tramway le 2 janvier dernier et dès la première semaine, il a affiché complet tous les jours, en dépit des travaux qui compliquent la circulation et le stationnement dans le quartier. Ce qui laisse augurer de beaux jours pour ce restaurant plutôt bien placé. Côté carte, Kentin veut jouer sur la simplicité gourmande de qualité. « On propose une cuisine faite maison, traditionnelle, sans chichi selon une formule à mi-chemin entre la brasserie et la restauration classique… », détaille-t-il. Au menu du jour et à la carte s’ajoutent des suggestions du jour susceptibles de répondre aux envies des gourmets les plus exigeants. Le restaurant a gardé sa typicité avec quelques aménagements, mais le nouveau chef imagine d’en exploiter toutes les ressources avec notamment une salle en sous-sol idéale pour les réunions de groupes et un espace extérieur propice à installer une terrasse agréable aux beaux jours… A partiu du 20 février, Kentin Lemarié intégrera un salarié pour l’aider à faire face à la demande qui est déjà soutenue. Le Tramway est ouvert du lundi au vendredi, midi et soir et le week-end uniquement sur réservation. Et outre la belle fréquentation quotidienne, ces week-end sont déjà bien remplis pour les semaines à venir…
Ce projet de reprise a reçu le soutien de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel dont le président, Jean-François Guézo a remis un chèque d’un montant de 20 000 euros en guise de prêt d’honneur au restaurateur, en présence de Jean-Luc Bléher, le maire de Guer et président de l’OBC. Kentin Lemarié bénéficiera par ailleurs des conseils d’une marraine, Nathalie Baret-Haddad de l’entreprise NBH Transition de Guer.
Pratique :
Restaurant Le Tramway, 47 rue de Saint-Cyr à Guer
Articles similaires

OBC. A Malestroit, le ticket loisirs forme aussi au handisport
Teddy Fortas prépare un diplôme d’éducateur sportif plus spécialement orientée vers le sport pour tous…

OBC. Artisanat: la Chambre de métiers joue la carte de la proximité
« Il n’y a pas une commune du Morbihan qui ne compte pas un artisan »,…

Beignon. Le club des Véhicules d’Epoque Beignonnais a enfin son local
Le local de l’association des Véhicules d’Époque beignonnais a été inauguré ce samedi 18 mars.…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le prochain conseil communautaire de la communauté de communes Oust Brocéliande Communauté se déroulera ce jeudi…