
Publié le 19 janvier 2024
Lizio. Des boites à oeufs réutilisables fabriquées avec… des coquilles d’oeufs
C’est un nouvel exemple du cercle vertueux et éco-citoyen qui peut s’instaurer pour peu finalement d’en avoir la volonté. La société Terremo’logic que dirigent Paul-Gilles, Florence et Manon Chedaleux à Lizio recyclent des coquilles d’oeufs d’une façon novatrice. A l’origine, lorsqu’ils étaient en production laitière, Paul-Gilles et Florence Chedaleux utilisaient les coquilles d’oeufs récupérés à la casserie de Ploërmel comme amendement. En 2003, l’usage de ces coquilles brutes a été interdits pour des raisons d’hygiène. Paul-Gilles Chedaleux a alors imaginé d’hygiéniser ces coquilles par la chaleur. Un long processus et de multiples essais ont été nécessaires avant de parvenir à trouver la bonne formule et surtout un processus viable sur le plan économique. Le gaz a ainsi été abandonné au profit d’une chaudière à bois alimentée par les tailles de haies de résineux. Séparées de leur membrane intérieure, chauffées, broyées, les coquilles d’oeufs deviennent un amendement calcique très prisé par les agriculteurs qui a valu à la société Terremo’logic de décrocher un 1er prix national dans le cadre des Trophées de la bioéconomie en 2022 (lire en cliquant ici).
Le jour de la remise officielle de ce prix par le secrétaire général de la préfecture, Paul-Gilles Chedaleux avait expliqué travailler à d’autres solutions de recyclage des coquilles d’oeufs et notamment à la production d’une matière plastique biodégradable. Le projet a fait son chemin et débouche aujourd’hui sur une nouvelle application très concrète et qui s’inscrit toujours dans la volonté affirmée par Paul-Gilles Chedaleux de développer des produits bio-sourcés. Ce nouveau produitest chargé de symboles. Il s’agit de boites à oeufs réalisées à partir de… coquilles d’oeufs. Une version moderne du paradoxe de la poule et l’oeuf…
Ce projet a vu le jour grâce à la convergence des compétences de plusieurs partenaires industriels : la société Terremo’logic, Elixance, spécialisée dans les produits bio-sourcés innovants, Hertus, spécialisée dans l’injection et SW développement, le porteur de projet final. « Il s’agit toutes d’entreprises implantées dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. C’est avant tout un beau projet de territoire… », souligne Paul-Gilles Chedaleux. Les coquilles d’oeufs proviennent à 70% du Morbihan et notamment de Ploërmel. Elles sont traitées, chauffées, broyées et transformées en granulés à Lizio. Ces granulés sont ensuite mélangés à des sous-produits d’huile usagée pour devenir cette matière plastique biodégradable qui est injectée dans des moules -fabriqués à Caudan et pas à l’étranger- et deviennent ensuite.. des boites à oeufs. Celles-ci sont distribuées par une entreprise de Saint-Nolff pour être mis en vente dans des magasins bio du secteur. Trois oeufs sont nécessaires pour fabriquer une boite…
« Il y a une forte demande. De plus en plus de gens ont des poules chez eux ou achètent leurs oeufs au détail. Or, aujourd’hui, toutes les boites à oeufs plastiques sont fabriquées à l’étranger. Notre concept est innovant et répond à la problématique des emballages. Les boites sont bio-sourcées, réutilisables, lavables et recyblables en fin de vie. Il y a zéro déchets. Elles ont reçu l’agrément pour le contact alimentaire… », souligne Eric Fossard, le porteur de projet qui annonce la production à partir de la mi-février d’une version « 10 oeufs ».
Ces boites devraient être vendues aux alentours de 8 euros dans les magasins spécialisés…
Articles similaires

2019. La ronde des voeux…
Tradition oblige, le mois de janvier est le moment privilégié pour présenter ses voeux. Les…

Municipales. Les règles à respecter pour l’installation des élus
Tous les candidats aux élections municipales élus le 15 mars dernier sont officiellement entrés en…

OBC. Déchèteries: de nouvelles permanences pour récupérer votre carte d’accès
La distribution des cartes d’accès aux déchèteries pour les secteurs de Malestoit et de La…

Ploërmel. Agriculture, métiers, commerce: les défis des chambres consulaires
C’est un rendez-vous traditionnel du début d’année. Les trois chambres consulaires ayant une délégation à…