
Josselin. Une rentrée familiale au collège Sainte Marguerite
Finies les rentrées stressantes au collège. A Josselin, la rentrée des 6è est placée sous…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 17 janvier 2024
Chaque année, le mois de janvier est l’occasion pour les directions des hôpitaux du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique de faire le bilan des temps forts de l’année écoulée et d’évoquer les projets d’avenir. Ce mercredi après-midi, cette cérémonie prenait à l’hôpital de Josselin une dimension particulière. C’est en effet la première fois qu’elle se déroulait dans les tous nouveaux locaux dont l’inauguration au printemps a constitué l’évènement majeur du Pays de Ploërmel. Ces voeux prononcés par le directeur délégué, Erwan Privat et le directeur général Philippe Couturier sur « la place du village », -ce lieu emblématique situé à l’entrée de l’établissement qui montre l’esprit d’ouverture vers le monde extérieur dans lequel il a été conçu- étaient donc symboliquement forts. D’autant qu’ils ont été l’occasion de rappeler que la livraison du bâtiment lancé il y a près de 6 ans s’est terminée parfaitement dans les délais et dans le respect du budget initial…
Cette année 2023 a permis au personnel et aux résidents de prendre leurs repères. Mais si aujourd’hui le nouvel hôpital est pleinement en fonction, le chantier n’est pas pour autant terminée. En 2024, des travaux d’envergure vont se poursuivre à l’extérieur avec notamment la démolition des anciens bâtiments, la création de la cour logistique, des parkings et du jardin public. Un chantier qui s’imbrique dans un autre, conduit cette fois par la municipalité qui à terme va complètement redessiner l’entrée de ville. Erwan privat a d’ailleurs souligné la qualité et la fluidité du partenariat qui associe l’EHPAD et la ville. Mais 2024 sera aussi une année forte en terme d’organisation avec la mise en place du tiers lieu qui a été labellisé et dans lequel des activités culturelles organisées en lien avec la ville et les associations locales vont se développer. Des discussions doivent également se poursuivre avec le personnel notamment sur le temps de travail.
« »Prendre soin ensemble », sera le maître mot de nos actions en 2024″, indique Philippe Couturier. Un objectif qui concerne aussi bien « les patients et les résidents d’abord et avant tout », insiste-t-il que les professionnels. Pour les patients, « 2024 sera l’ouverture d’un nouveau cycle d’engagement afin de préparer nos établissements aux évolutions à venir démographiques, de vieillissement, de développement des maladies chroniques et aussi aux avancées thérapeutiques », promet Philippe Couturier.
Pour les professionnels, il convient « de considérer les évolutions des attentes des professionnels accentuées par les crises successives que nous avons connues », estime le directeur général qui annonce la construction au cours du 1er semestre 2024 d’un nouveau projet managérial élaboré à partir d’une réflexion participative. Il sera mis en oeuvre au cours du 2è semestre. En parallèle se développera un projet d’attractivité. « 2024 sera une année clé, une année charnière ouvrant vers l’hôpital de demain », indique Phillippe Couturier avec en ligne de mire une stratégie « hôpital 2030 » qui pourrait s’applique dès 2025.
Cette cérémonie s’est terminée par la mise à l’honneur des salariées partant en retraite et la dégustation de la traditionnelle galette des rois. Vous pouvez la revivre en intégralité dans notre vidéo.
Finies les rentrées stressantes au collège. A Josselin, la rentrée des 6è est placée sous…
Des centaines de fidèles ont participé ce dimanche matin au Grand Pardon de Notre-Dame du…
Une IRM à l’hôpital en 2021? L’hypothèse déjà émise par Jean-Michel Barreau, vice-président du Pays…
Le Pays de Ploërmel qui rassemble les communautés de communes de Ploërmel et de l’Oust…