
Malestroit. L’Office de tourisme de l’OBC a trouvé sa place
On se souvient que l’implantation des locaux de l’office de tourisme de l’Oust à Brocéliande…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 17 janvier 2024
Le 20 janvier prochain, la commune de Guer deviendra la scène du festival Les Zef et Mer, qui revient pour sa 11ème édition, et sa huitième année à Guer. Et comme chaque année, les organisateurs ne cessent de nous surprendre avec un programme riche et ouvert à tout public !
Pour les plus jeunes
Dès 10h30, à la médiathèque de Guer, le programme commencera pour les enfants avec le conte musical D’eau douce et d’eau salée. Avec des décors qu’elle réalise elle même, Clémence Roy racontera ses histoires aux enfants de 3 à 6 ans. L’imaginaire et la créativité sont alors de mise pour cette artiste qui “aborde une manière différente pour les enfants d’appréhender les contes”.
C’est ensuite pour les enfants de 6 à 11 ans que se produira le théâtre musical Train, Dragon et Mobylette. Inspiré d’un conte écossais, c’est ici la musique qui est revisitée sous toutes ses formes ou plutôt sous toutes ces langues, avec des chansons en breton et en gaélique. C’est aussi à partir d’objets que le duo d’artistes détournera la musique. Original, décalée, et plein d’humour !
L’étrange trio Klouk prendra place pour des lectures et babillages, qu’ils soient en français, en breton et musique !
Et pour le grand public
A 14h30, direction la Salle de la Gare pour un après-midi en musique garanti ! Et c’est le groupe Descofar qui entamera les festivités. Deux harpes électriques, une batterie, et voilà un mariage intéressant d’instruments que promet le groupe .
Le duo Endro prendra ensuite le relais, avec Klervi Rouyer et sa harpe, qui n’est pas électrique cette fois-ci ! Ici, la harpe s’alliera à la guitare de Neven Le Pennec pour offrir quelque chose de “plus traditionnel”.
Un autre duo succédera aux précédents. Jean-Luc Thomas et Gabriel Faure, sont deux artistes qui puisent leur inspiration dans des musiques à danser. L’un au violon, l’autre à la flûte, ici c’est musique traditionnelle et improvisation qui sont les ingrédients de leur performance.
Dans la sélection des artistes, “la commission veille toujours à ce que la Haute-Bretagne et la Basse-Bretagne soient représentés”, indique Sophie Glarner, présidente du festival. Et le groupe La Rozett a été la bonne pioche du festival pour cette onzième édition. Créé autour du répertoire de Clémentine Jouin, chanteuse et passeuse de tradition du Pays de Redon, c’est alors les chansons de Haute-Bretagne qui sont revisitées et mises à l’honneur.
Déjà venu à Guer, Pêr Vari Kervarec revient en duo avec Caroline Faget pour un hommage aux femmes de Bretagne. Un hommage qui se fait au piano, au chant et à la bombarde.
C’est sur une note plus … techno mais à la fois traditionnelle , que cette journée autour de la Bretagne en musique se terminera. Le trio Tek Mao recense une cornemuse et une bombarde, qui s’allie à la performance d’un DJ pour produire un mélange de genres de musiques festives. Ce que les organisateurs promettent, c’est que “ça va décoiffer” !
Vous pourrez apprécier l’exposition de Myriam Jegat qui se tiendra ensuite tout le mois de janvier. Après avoir suivi les neuf premières éditions, la photographe propose une exposition consacrée aux scènes bretonnes. Un quizz accompagne cette exposition avec des petits cadeaux à gagner.
Pratique :
Participation libre, buvette et goûter à la Salle de la Gare.
Vous pouvez retrouvez le programme et les artistes sur le site Les Zef et Mer.
On se souvient que l’implantation des locaux de l’office de tourisme de l’Oust à Brocéliande…
Revivez en intégralité la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se tenait ce jeudi…
Avec plus de 70% de nouveaux délégués issus des élections municipales, c’est un conseil communautaire…
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration…