
Ploërmel. Sage-femme, la profession médicale oubliée?
Sont-elles les oubliées du monde médical? Les sages-femmes en sont convaincues et c’est bien pour…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 14 janvier 2024
Les travaux de démolition de l’ancien restaurant le Lion d’Or vont débuter dès ce lundi 15 janvier a annoncé le maire de Caro, Erwan Gicquel lors de la cérémonie des voeux (à partir de 28 mn dans notre vidéo) qui s’est déroulée samedi matin devant une salle bien remplie. Mais désormais, le maire préfère utiliser l’apellation « ensemble de bâtiments à démolir place Jarnigon », le nom de Lion d’Or étant associé à bien des péripéties… Ces travaux vont se traduire par la mise en place d’une circulation alternée qui devrait perturber le passage des véhicules, notamment agricole dans le centre bourg pendant une quinzaine de jours. Mais, enfin, ce dossier avance. Il devrait se traduire par la construction à la place de ces locaux d’un ensemble composé d’une salle associative et de 5 logements. Les loyers permettront d’équilibrer l’investissement, souligne le maire qui a insisté sur le problème de financement auquel se heurtent toutes les communes. Un sujet qui inquiète le maire non pas dans l’immédiat mais pour faire face à des investissement futurs qui vont s’imposer. C’est le cas de la rénovation du gymnase ou bien encore de la salle polyvalente dont le chauffage est un gouffre avec en parallèle le problème de la cantine scolaire. Or, ces potentiels travaux n’ouvrent pas droit à des aides. Le maire explique donc qu’un jour peut-être il n’y aura d’autres choix que de recourir à l’impôt pour financer des structures indispensables au bien vivre dans la commune. Il a exprimé sa satisfaction que la commune ait été retenue dans le programme Village d’avenir, espérant que cela l’aide à faire avancer certains projets.
Mais encore faut-il que la commune puisse maintenir ses écoles donc se développer en accueillant de nouveaux habitants. Les restrictions de construction imposées par les nouvelles règles d’urbanisme ne facilitent pas cette évolution et le maire a lancé un appel aux propriétaires de maisons inhabitées pour qu’ils les remettent en vente. « La vie dans nos villages est l’affaire de tous… », souligne-t-il, expliquant que la carte communale sera finalisée au cours de cette année 2024.
Evoquant les dossiers de la communauté de communes, Erwan Gicquel s’est demandé « où était la solidarité » en revenant sur certaines décisions. Concernant les déchets, il a expliqué que les décisions étant prises, il faut désormais les respecter et a appelé chacun à la responsabilité et au civisme. Il a expliqué que les employés communaux avaient du encore remasser deux camions de gravats qui avaient été déposés dans la nature.
Il est bien sur revenu sur l’obtention de la 1ère fleur qui marque une évolution importante de la commune en terme d’embellissement et d’image. Et puis, le maire avait réservé une surprise à ses invités en leur faisant partager un échange en direct et en visio avec Enora Tarju, la jeune épéiste handisport déjà mise à l’honneur l’an dernier et qui depuis a décroché un titre de vice-championne du monde.
La nouvelle postière s’est présentée et le maire a rendu hommage à différents acteurs de la vie locale ainsi qu’à ses prédécesseurs.
Revivez cette cérémonie en intégralité dans notre vidéo.
Sont-elles les oubliées du monde médical? Les sages-femmes en sont convaincues et c’est bien pour…
Paul Molac, le député de Ploërmel mène depuis des années un combat opiniâtre pour défendre…
Dans le cadre de la Semaine Bleue, la municipalité de Augan a reproduit l’école d’antan…
C’est une première. Le Syndicat mixte du Grand Bassin d’Oust organise un évènement majeur destiné…