
Publié le 13 janvier 2024
Val d’Oust. Les temps forts de la cérémonie des voeux
Optimisme, enthousiasme, énergie… Voila le triptyque sur lequel Florence Prunet, la maire de Val d’Oust veut appuyer l’action de la municipalité de la commune nouvelle pour mener à bien les projets communaux. Et ils sont nombreux comme l’a montré le discours de Florence Prunet lors de ses voeux qui ont fait salle comble ce samedi matin! « Nous envisageons des investissements sur plusieurs années grâce à une situation financière favorable », indique-t-elle
Il y a des projets au long cours et notamment celui de la construction d’un pôle culturel qui verra le jour en plein centre bourg de La Chapelle-Caro et dont l’ouverture est prévue en 2026. En 2024, c’est la restructuration des anciens bâtiments de la Poste qui devrait démarrer. S’ajoute à cela la réalisation d’un terrain multisports à Quily qui devrait être utilisable avant l’été. Et la maire de Val d’Oust compte bien sur la toute récente labellisation « village d’avenir » pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la rénovation énergétique.
Voirie : 150 000 euros par an
Elle a détaillé les actions menées en faveur de la jeunesse mais aussi des plus fragiles par l’intermédiaire du CCAS. Elle a annoncé d’ailleurs l’organisation d’une réunion le 31 janvier autour de la mobilité et des offres des lignes de Ploërmel communauté et évoqué les difficultés de gestion des deux maisons de retraite de la commune tant sur le plan financier que sur celui du recrutement. « Malgé cela, ces résidences sont essentielles sur nos territoires ruraux », insiste-t-elle.
L’entretien des 83 km de voirie pèse lourd dans les finances communales : 150 000 euros par an, mais l’objectif est « qu’elles soient toutes en bon état à la fin du mandat ».
Un autre chantier d’envergue va commencer avant la fin de l’année, mené cette fois par Ploërmel communauté qui a la charge de l’assainissement pour soulager la station d’épuration de la Chapelle-Caro. Il s’agira de transférer les effluents de cette station vers celle de Sérent moyennant la réalisation d’un poste de relevage et d’un passage sous le canal.
Le projet éolien toujours d’actualité?
Florence Prunet a évoqué trois lois qui vont s’imposer aux collectivités et qui ne seront pas simples à appliquer. Il y a la loi Climat et Résilience qui vise à réduire l’artificialisation des sols et qui va réduire les surfaces constructibles. En ce qui concerne la loi pour la production d’énergies renouvelables, Florence Prunet a révélé que la commune est très sollicitée pour des projets éoliens et photovoltaïques. Elle est revenu à cette occasion sur le projet d’implantation de 4 éoliennes de 180 m sur les communes de Val d’Oust et Saint-Abraham. Elle a rappelé que le Val d’Oust a donné un avis défavorable alors que Saint-Abraham s’est prononcé en faveur du projet. Elle a expliqué que pour le Val d’Oust, ce projet génère trop de nuisances, d’autant qu’il vient s’ajouter à la construction désormais acté d’un parc éolien sur Caro-Monterrein qui concerne également le Val d’Oust. Or, Florence Prunet a indiqué avoir appris que le porteur de projet poursuit des démarches auprès des propriétaires de parcelles.
Déchets : des taxes et redevances qui contrarient la municipalité
Enfin elle a exprimé la « contrariété » de la municipalité du Val d’Oust face à une complexité administrative portant sur la collecte des déchets. Elle a expliqué qu’actuellement les habitants de la Chapelle et du Roc payent une « redevance » de ramassage et de traitement des ordures ménagères et que ceux de Quily payent une « taxe ». « Demain, l’ensemble des habitants de Val d’Oust devra payer une taxe avant de revenir pour l’ensemble des habitants à une redevance incitative », a-t-elle détaillé, annonçant l’organisation prochainement d’une réunion publique pour « bien expliquer les conséquences de ces changements pour les ménages de Val d’Oust ».
Vous pouvez réécouter l’intégralité du discours de Florence Prunet que nous avons retransmise en direct dans notre vidéo.
Articles similaires

Mauron. Comment se prépare l’arrivée de la Madone des motards
La balade de la Madone des motards arrivera pour la première fois à Mauron le…

Lizio. Pour sauver le tourisme, la mairie crée un centre d’autotests
Avec la mise en place du pass sanitaire, l’économie touristique locale souffre. « Olivier et sophie…

Josselin. J-4: ce qu’il faut savoir sur le festival médiéval
L’espace d’une journée, la jolie cité de Josselin va se transporter dans les couloirs du…

Morbihan. Alerte incendies: les espaces boisés interdits d’accès
La préfecture du Morbihan communique: « Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et du risque sévère…