
Publié le 7 janvier 2024
Guégon. Insolite : ils partagent leur passion dans l’émission « Le château de mes rêves » sur M6
Leur truc à eux, ce sont les vieilles pierres, les lieux chargés d’histoire et d’une manière générale tous les bâtiments où il y a beaucoup de travaux de restauration à mener. Shari et Geoffrey Gicquel, respectivement 35 et 41 ans, vivent leur passion au quotidien avec leurs 4 enfants, Eléonore, 9 ans, Clovis, 7 ans, Lothaire, 5 ans, Athelstan, 3 ans. Peu importe la fraicheur et l’humidité, les morceaux de toiture emportés par la tempête. Dans leur manoir de la Ville Es Vents à Guégon, iIs arborent un large sourire et regardent vers l’avenir. Car dans deux ans, ce vieux manoir leur offrira tout le confort nécessaire. C’est le défi qu’ils se sont lancés et qu’ils partagent sur M6 dans l’émission « le château de mes rêves » (*). Leur aventure a déjà été diffusée depuis le mois d’octobre et l’équipe de tournage reviendra deux fois par mois tout au long de l’année 2024…
Candidature retenue sur M6
C’est en regardant l’émission pour voir ce que faisaient d’autres propriétaires de châteaux que Shari a eu l’idée de s’inscrire. Geoffrey était dubitatif. « Je lui ai dit qu’on pouvait se porter candidat et que si les conditions ne nous convenaient pas on pourrait toujours se rétracter… », ajoute-t-elle. Deux mois plus tard, le couple reçoit un appel de M6 les informant qu’ils étaient retenus. « Quand j’ai su qu’on pouvait arrêter à tous moments, cela m’a convaincu », relate Geoffrey… Une douzaine d’épisodes ont déjà été tournés et avec le recul, il ne regrette rien, bien au contraire. « L’équipe de tournage est sympa et ça se passe très bien. Même les enfants se prêtent au jeu et étonnent les journalistes par leurs remarques… ».
Shari et Geoffrey n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont déjà rénové un manoir dans les Côtes d’Armor. « C’était une ruine. Il y avait même un arbre qui poussait au milieu de la maison. En deux ans, on a tout refait… », témoignent-ils. La bâtisse, restaurée, trop petite pour une famille de 6 personnes s’est vendue en… deux visites. L’opportunité pour Shari et Geoffrey de… recommencer. Ils se sont alors mis en quête d’une nouvelle demeure ancienne, si possible en très mauvais état… « On a consulté de nombreux sites de vente, visité une quinzaine de manoirs avant de trouver celui-ci. On s’était fixé une sorte de cahier des charges et il cochait toutes les cases… », racontent-ils. Le cahier des charges c’était des hectares de terrain, une ou deux pièces habitables, du caractère et surtout que la maison plaise aux enfants. « Quand on est arrivé ici, ça a été un vrai coup de coeur. On a signé le jour même… », se souviennent-ils.
« On travaille avec motivation, avec plaisir… »
Pour certains, la taille du chantier pourrait donner le vertige. Pas pour eux. Ils ont déjà de l’expérience et abordent ce nouveau chantier avec détermination et méthode. « On sait ce qu’il y a à faire et comment le faire… », soulignent-ils. La première année, il s’agit d’identifier les travaux, les estimer, obtenir des devis et fixer les priorités… Ensuite… il suffit de se retrousser les manches. « Nous on ne voit pas ça comme un travail. On se dit tient aujourd’hui il y a ça à faire, on le fait. On travaille avec motivation, avec plaisir », décrit Geoffrey. « C’est un moment agréable pour nous. C’est notre passe-temps quotidien. On a du mal à s’arrêter… », rebondit Shari. Et ça avance. Le dernier temps fort filmé par M6 ça a été l’installation de la chaudière à bois qui chauffera tout le bâtiment l’hiver prochain. Plusieurs chantiers sont en cours et à cette échéance, tout aura changé dans le vieux manoir… Et pour cette 2è restauration, le couple met la barre encore plus haut en espérant obtenir le classement en monument historique. Ils ont d’ailleurs déjà engagé les démarches auprès des Bâtiments de France.
A la recherche d’un coup de main
Et si finalement, ils ont décidé de participer à l’émission de M6, c’est aussi parce qu’ils veulent partager leur passion, leur savoir et leur amour du patrimoine. En septembre prochain, ils organiseront des portes ouvertes pour que les habitants du territoire découvrent ce manoir dont les origines remontent aux 15/16è siècle. Et puis, ils aimeraient bien donner à leur chantier une dimension participative. « On a par exemple 27 portes et fenêtres à changer. Si on les achète il y en a pour plusieurs dizaines de milliers d’euros et ça va nous demander des années avant de pouvoir les financer. On se dit que ça serait plus intéressant de les faire nous-même, mais on n’a pas la technique. Alors, on aimerait bien trouver un menuisier à la retraite -ou pas- qui viennent nous apprendre la technique. On pourrait en retour lui donner un coup de main pour un autre chantier… », se prennent-ils à rêver.
Et puis toujours dans cet esprit de partage, il lance un appel à celles et ceux, féru(e)s d’histoire locale qui pourrait les aider à reconstituer le passé de cette demeure qui était une dépendance du chateau tout proche et à résoudre quelques énigmes. Celle notamment de l’identité du personnage dont le visage est sculpté au fronton du manoir (voir nos photos).
(*) « Le château de mes rêves » sur 6ter tous les jours à partir de 17 h 30.
Articles similaires

Malestroit. Innovation: la clinique des Augustines lance la télé-expertise
Les services gériatrie, plaies complexes et pneumologie de la Clinique des Augustines de Malestroit proposent…

Ploërmel. Climat: lundi, le lycée La Mennais organise sa COP
La spirale infernale du dérèglement climatique est enclenchée. Tous les citoyens peuvent désormais en mesurer…

Pays de Ploërmel. Ségur de la santé: réactions
. Lors du dernier conseil municipal de Ploërmel, le maire Patrick Le Diffon avait soumis…

Malestroit-Ploërmel-Questembert. Pensez à donner votre sang!
L’Etablissement français du sang appelle à une mobilisation massive dès à présent, et tout l’été.…