
Malestroit-Ploërmel. Le job dating estival de l’ADMR
L’ADMR (aide à domicile en milieu rural) sur le secteur du Pays de Ploërmel représente…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 2 janvier 2024
La commune de Sérent compte donc à nouveau deux médecins généralistes avec l’installation il y a quelques jours du docteur Kolenda-Abaach. Un soulagement pour les sérentais(e)s qui viennent de traverser une période très difficile sur le plan médical. « Au mois de juin on peut dire que la situation était critique… », souligne Céline Olivier, première adjointe au maire de Sérent, rappelant qu’à cette époque au départ de l’un des médecins vers la commune certes toute proche de Lizio, s’ajoutait l’arrêt pour maladie du 2è médecin. « C’est simple, il n’y avait plus de médecins disponibles à Sérent… », résume Céline Olivier.
C’est un peu le hasard qui a conduit le docteur Anna Kolenda-Abaach à s’installer à Sérent. « Un médecin de l’EHPAD qui la connaissait, nous a indiqué qu’elle cherchait à s’installer. C’est comme ça que nous l’avons contactée… », explique l’élue. D’origine polonaise Anna Kolenda-Abaach est arrivée en France il y a une vingtaine d’années. Elle a d’abord eu un cabinet en région parisienne avant de venir s’installer dans le Morbihan en 2019 où elle a effectué des remplacements et des collaborations sur Vannes. Elle a pris le temps nécessaire de la réflexion avant de prendre sa décision. Mais en novembre elle a fait le choix de Sérent. Le temps des démarches administratives et le docteur Kolenda-Abaach a reçu ses premiers patients le 21 décembre dernier dans un cabinet mis à disposition par la municipalité rue Madeleine Brès dans un quartier dédié aux professions de santé. Sa salle d’attente a vite été remplie par des sérentais(e)s mais pas seulement. Des habitants de tout le secteur et même de Ploërmel se sont également présentés aux consultations… A partir de cette semaine, le docteur Kolenda ne reçoit plus que sur rendez-vous, mais elle accepte de prendre de nouveaux patients et assurera si besoin leur suivi médical à domicile.
D’ores et déjà, la nouvelle généraliste tout comme la mairie lance un appel à des médecins susceptibles d’assurer des remplacements afin d’assurer une permanence des soins de qualité dans la commune. Outre ses deux médecins généralistes, la commune de Sérent compte désormais 4 kinésithérapeutes -dont un nouveau-, 2 cabinets infirmiers, 1 dentiste, 2 orthophonistes, une pédicure, une psychologue auxquels s’ajoutent d’autres para-médicaux et le siège de l’ALESE (aide et soins à domicile).
Pratique:
Dr Anna Kolenda-Abaach, rue Madeleine Brès à Sérent
Consultations sur rendez-vous.
Tel: 0257730131
L’ADMR (aide à domicile en milieu rural) sur le secteur du Pays de Ploërmel représente…
Quelques éléments de contexte Le coût de la collecte des déchets repose sur trois éléments:…
Connaissez-vous les Maisons France Service? Pas sur et c’est dommage. Car ce dispositif est une…
C’est un coup dur que doit encaisser la communauté des communes. Après avoir investi près…