
Publié le 26 décembre 2023
Ploërmel. Déjections canines : un rappel à l’ordre insolite!
Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques jours des petits drapeaux fleurissent un peu partout dans les espaces verts publics du centre de Ploërmel. Il ne s’agit pas d’un parcours de mini-golf, ni de nouvelles décorations de Noël… Il suffit de s’approcher pour découvrir la raison de cette floraison insolite. Car au pied du drapeau, on découvre des crottes de chien abandonnées par des maîtres peu scrupuleux et surtout peu soucieux du bien commun… La présence de ces crottes pose un problème de civisme et exprime un certain mépris à l’égard du travail des agents municipaux qui travaillent dans les espaces verts
La police municipale relaye l’objectif de cette opération transparence avec un humour teinté quand même d’un avertissement sérieux : « n’attendez pas que votre chien ramasse à votre place! Pour mieux retrouver ce joli colis laissé par celui-ci, nos services techniques matérialisent sa localisation pour vous permettre de le récupérer, de l’emballer et de le déposer dans les contenants prévus à cet effet ».
La police municipale rappelle que « la propreté est l’affaire de tous et pas seulement des services municipaux. Les petits gestes du quotidien ont un impact considérable sur la qualité de nos espaces publics ».
Au cas où vous ne seriez pas sensible à cette petite leçon de civisme, la police municipale procède aussi à un petit rappel à la loi tiré d’un arrêté municipal : « tout détenteur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur le domaine public ».
Rien à ajouter si ce n’est un petit détail : le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros!
Articles similaires

Vannes. Jobs étudiant(e)s: 5 postes à pourvoir chez Babichou services
Babychou Services Vannes (*) recrute environ une vingtaine d’étudiants salariés pour des missions de garde…

Ploërmel. CEM56: la sous-préfète au coeur d’une entreprise adaptée exemplaire
La semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap se déroule cette semaine.…

Ploërmel. Une pension de famille pour rebondir après la galère
« C’est un endroit qui permet de rebondir après un échec, de se remettre le pied…

Pays de Ploërmel. L’ordre du jour du comité syndical
La prochaine assemblée délibérante du Comité Syndical du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de…