
Publié le 19 décembre 2023
Ploërmel. Travaux : le dragon sera accessible dès ce vendredi

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques semaines on peut circuler normalement dans le centre ville de Ploërmel après une phase de travaux très pénalisante. Mais désormais, tout le secteur de la rue du général de Gaulle, de la rue des Forges est accessible aux véhicules. « 90% des aménagements sont terminés. Il reste encore un peu de marquage au sol pour le stationnement et quelques bornes à poser délimitant l’espace piétons et véhicules… », détaille Jean-François Ladiray, responsable du service voirie de Ploërmel.
Le chantier de l’aire de jeu du dragon, avance aussi à grands pas. Les travaux de jointage des pavés est en cours et l’aire de jeux a reçu le feu vert des services de contrôle technique. Il devrait être utilisable dès ce jeudi soir 21 décembre et sera le bienvenu sans doute pendant les vacances scolaires qui débutent vendredi.
Des vacances scolaires qui vont marquer aussi un nouveau tournant dans le déroulement global du chantier. Les entreprises vont elles aussi observer la trêve des confiseurs. La reprise du chantier, le 8 janvier va apporter encore quelques tracasseries aux automobilistes puisque la rue des Patarins va être fermée à ses deux extrémités pendant deux mois. Le temps nécessaire pour remettre la chaussée à niveau et faire le pavage.
Parallèlement, le carrefour situé au niveau du laboratoire d’analyses va être refait avec l’installation d’un plateau destiné à casser la vitesse à l’intersection des rues Josselin de Rohan, Général Dubreton et des Patarins. Et puis, au mois de mars « on arrête, on passe à la pose du mobilier urbain… », précise Jean-François Ladiray.
En juillet, une nouvelle phase délicate va s’ouvrir avec la pose de bordures rues du Général Dubreton et de Guibourg. Délicate parce que ces travaux vont se télescoper avec ceux en cours du Lycée La Mennais qui ont pris du retard. Des discussions sont en cours entre la ville et le Lycée pour que les deux chantiers puissent cohabiter. Les enjeux sont considérables, notamment pour la ville qui doit impérativement respecter un calendrier très strict. Celui-ci prévoit la réalisation du pavage de cette rue entre septembre et octobre pour une réception des travaux fin octobre.
Et le respect de cette date est crucial puisque la ville doit avoir terminé son chantier impérativement avant la fin de l’année pour percevoir les subventions. Il n’est donc pas question pour elle de transiger sur ces échéances…
Et la fontaine alors?
Les travaux de réalisation du bassin/fontaine devant l’église tournent au ralenti pour l’instant, en raison des conditions climatiques. Mais le terrassement et le déploiement du réseau d’alimentation en eau est quasiment terminée. L’habillage de la fontaine en pierre de lave prendra un peu de temps, mais tout devrait être terminé au mois de mars prochain…
Articles similaires

Ploërmel. Une souscription lancée pour restaurer le Sacré-Coeur
Une souscription est ouverte désormais pour récolter des fonds et participer au financement de la…

Ploërmel. Des asticots dans le son Bio
« C’était jeudi soir. J’avais acheté un sachet de son d’avoine bio dans un distributeur d’aliments…

Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…

Ploërmel-Beignon. Sur les pas des fondateurs de l’Institution des Frères de La Mennais…
Ce vendredi 13 août, se déroule la cérémonie religieuse en hommage au Père Olivier Maire,…
1 commentaire "Ploërmel. Travaux : le dragon sera accessible dès ce vendredi"
5 places de parking en moins parait-il?