Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Stationnement : la chasse aux tricheurs s’organise

Pays de Ploërmel

Publié le 15 décembre 2023

Ploërmel. Stationnement : la chasse aux tricheurs s’organise

Avec les travaux du centre ville, les services de police de la ville de Ploërmel faisaient preuve d’une certaine mansuétude en ce qui concerne le stationnement. C’est fini. Il va falloir reprendre -ou prendre- les bonnes habitudes, voire même être extrèmement rigoureux avec la mise en place d’un nouveau système de contrôle du stationnement limité.

Actuellement, ce sont même des dérives qui sont constatées avec des voitures qui stationnent sur les trottoirs, sur les passages piétonniers, sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou au rechargement des véhicules électriques. Autant vous le dire tout de suite : ce sont ces infractions qui vont être sanctionnées dès aujourd’hui et ça peut vous coûter cher puisqu’elles valent une amende de 135 euros!

Et puis il va falloir penser à mettre votre disque lorsque vous stationnez en zone bleue : là aussi la police municipale va intensifier progressivement ses contrôles et la tolérance zéro s’appliquera après les fêtes. Les policiers municipaux se sont livrés à une analyse approfondie de la présence des voitures en stationnement dans le centre ville. « On a pu constater que 95% des véhicules n’ont pas de disque et sont sanctionnables », rapporte Patrice Debois, chef de la police municipale de Ploërmel.

Des bornes de contrôle ultra-perfectionnées

Mais tout cela ne va constituer qu’une petite remise en jambes à compter de ce qui vous attend à partir du printemps prochain avec l’arrivée de bornes de contrôles ultra-perfectionnées. Plus besoin de disque de stationnement. Lorsque vous stationnerez il vous suffira d’entrer sur une de ces bornes votre numéro d’immatriculation. C’est tout. Ce simple geste vous donnera le droit de stationner pendant 2 heures, mais attention ce sera 2 heures par jour (entre 8 h 30 et 12 heures et 14 heures/19 heures). Les policiers municipaux effectueront leurs patrouilles et il leur suffira de scanner les numéros d’immatriculation pour savoir si ce véhicule totalise plus ou moins de 2 heures de stationnement dans la journée ou si vous avez « oublié » de rentrer son numéro dans la machine. En cas d’infraction, le numéro sera directement transmis au centre de traitement des amendes et vous recevrez la contravention -35 euros- dans votre boite à lettre. Impossible de tricher. Et c’est d’ailleurs l’objectif clairement assumé de la municipalité et de la police municipale : faire la chasse aux tricheurs et les sanctionner!

Mais ces bornes vont aussi permettre de collecter des données statistiques sur l’occupation des places de parking qui seront ensuite analysées et pourront donner lieu à des aménagements, notamment en ce qui concerne la durée de gratuité.

Répondre à une demande des commerçants

« Ce système permet de stationner gratuitement 2 heures par jour en zone bleue. C’est plus que le disque qui n’autorise qu’1 h 30 et cela répond à une demande formulée expressément par les commerçants… », souligne Jean-Claude Jumel, maire-adjoint chargé de la sécurité.

La finalité de ce projet c’est de lutter contre les voitures ventouses et de faciliter la rotation des véhicules et donc de permettre à plus de clients potentiels de venir faire leurs courses en ville. Une façon de dynamiser l’activité économique de proximité. Mais Jean-Claude Jumel insiste sur le fait que cette modernisation du contrôle de stationnement nécessite un accompagnement et un renforcement de la communication, notamment pour rappeler l’existence de parking périphériques gratuits à quelques minutes à pieds de l’hyper-centre.

Au total, dix bornes vont être installées à partir du mois de février-mars qui permettront de surveiller plusieurs centaines de places en zone bleue dont le périmètre est inchangé. « En fait, rien ne change et ce nouveau système est même plus souple puisque les automobilistes n’ont plus besoin de disque et qu’ils bénéficient d’une durée de stationnement gratuit étendue à 2 heures… », résume Patrice Debois. ces bornes vont aussi simplifier le travail de la police municipale en réduisant le nombre des patrouilles nécessaires au relevé des véhicules en stationnement.

Anticipant le reproche d’une réduction du nombre de places de parking en raison des travaux, Jean-Claude Jumel rappelle qu’en tout et pour tout le programme de rénovation du centre ville se traduit par la perte de… 5 places.

Le dispositif existant actuellement :

3 commentaires "Ploërmel. Stationnement : la chasse aux tricheurs s’organise"

  1. Du coup il va peut-être avoir des agents devant le sacré cœur le matin pour sécuriser la traversée des enfants,avec les véhicules qui vont dans tous les sens,un éclairage peu efficace des passages piétons il y en a bien besoin.

    1. Pas facile la circulation dans Ploërmel ; pour ma part, si je dois venir dans cette ville, je me gare au Centre Leclerc parce que là aussi il y a beaucoup de magasins. J’habite Paris et j’ai découvert une application formidable peut-être utilisable aussi chez vous. Il suffit d’indiquer le temps que vous estimez devoir rester. Si vous revenez à votre voiture avant, vous arrêtez le temps de stationnement et n’êtes redevable que de la somme correspondant à ce laps de temps. Cà s’appelle Easy Park. Le contrôle se fait par des voitures qui scannent les plaques minéralogiques avec plusieurs caméras sur le toit. Hidalgo, notre chère maire, nous concocte des nouveautés à peu près tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires