
Forum des associations. Un week-end de folie en perspective!
Avec la rentrée, voici revenu le temps des Forums des associations. Si dimanche dernier, seul…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 15 décembre 2023
On a eu droit, jeudi soir en ouverture de la séance du conseil communautaire de l’OBC a une présentation rapide des modifications qui vont intervenir dès le 2 janvier prochain dans le réseau de transport en commun mis en place sur le territoire de l’OBC. Ce vendredi après-midi, le président de l’OBC Jean-Luc Bléher, la vice-présidente en charge de la mobilité, Muriel Hervé et la responsable de ce service au sein de la communauté de communes sont revenus en détails sur ces évolutions qui sont loin d’être anodines. Mais surtout, en introduction, Jean-Luc Bléher a fortement insisté sur sa volonté de tenir compte de l’avis des usagers. On sait notamment qu’un collectif s’est constitué à Sérent pour dénoncer la suppression d’un arrêt et que les usagers de Saint-Guyomard sont confrontés à une difficulté similaire…
Les modifications annoncées apportent une réponse aux doléances de ces usagers, estime Muriel Hervé. Mais visiblement, le président de l’OBC veut aller plus loin. « Je veux qu’on refasse le point avec eux. Il faut qu’on tienne compte de leurs remarques et on verra ce qu’ils proposent… », affirme Jean-Luc Bléher qui veut recevoir les usagers très rapidement. D’ailleurs il prévient que d’autres adaptations du réseau de bus, dont il souligne le caractère « expérimental », sont possibles dans un avenir très proche en fonction des résultats de ces échanges.
En attendant donc une restructuration significative de ces lignes de bus territoriale entre en vigueur dès le 2 janvier. Comme nous l’avons déjà indiqué dans un précédent article, le nombre de lignes passe de 5 à 3 et les dessertes se feront 6 jours sur 6 au rythme d’un aller-retour le matin et un l’après-midi garantissant un espace de 2 heures au moins sur place. L’autre évènement majeur de cette réforme c’est l’extension du TAD (Transport à la demande) à tous les habitants de plus de 11 ans (et non plus 75 ans jusqu’à présent). Tout le monde pourra donc faire appel à ce service pour un déplacement entre son domicile et une des villes du territoire sous deux conditions : réserver le déplacement 24 heures à l’avance et admettre un créneau d’une 1/2 heure afin éventuellement de transporter plusieurs personnes. « Attention, il ne s’agit pas d’un taxi… », prévient Muriel Hervé.
Le coût d’un trajet est fixé à 2 euros avec possibilité d’acheter des carnets réduisant le prix du trajet à 1,50 euro.
Revivez la conférence de presse présentant cette nouvelle organisation des transports dans notre vidéo.
Avec la rentrée, voici revenu le temps des Forums des associations. Si dimanche dernier, seul…
Jeudi matin de nombreux élus, ceints de leur écharpe tricolore ont manifesté devant la Trésorerie…
Un groupe de parents a manifesté ce vendredi après-midi devant la porte et les…
Plum’FM a déjà une longue histoire. Une histoire qui remonte officiellement en octobre 1990 mais…