
Pleucadeuc. Au coeur du Grand Débat de l’OBC
Environ 80 personnes ont participé à la soirée organisée mardi soir à Pleucadeuc dans le…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 14 décembre 2023
Les élèves de CM2 des deux écoles de Caro, l’une privée, l’école Saint-Hervé, l’autre publique, l’école Le Pré Vert avaient rendez-vous ce jeudi matin devant la mairie de la commune avec le maire, son adjoint chargé des travaux et les techniciens communaux. Les écoliers accompagnés de leurs enseignantes ont été invités à planter deux arbustes qui viennent s’inscrire dans un plan de réfection des massifs situés devant la mairie où des travaux de rénovation de l’agence postale sont en cours. Mais cette petite cérémonie étaient pleine de symboles. Si les élèves de CM2 étaient spécialement invités, c’est parce qu’ils vivent leur dernière année à l’école élémentaires avant de passer au collège. « C’est un symbole pour ces enfants durant leur dernière année que de pouvoir planter un arbre dans la commune qu’ils quitteront scolairement », souligne le maire Erwan Gicquel. Un arbre est aussi porteur de souvenirs, un marqueur pour toute une vie. D’ailleurs certains enfants ont souhaité spontanément donner un nom à leur arbre… Le maire a également rappelé l’intérêt pédagogique d’une opération de plantation qui offre la possibilité aux enseignants « la possibilité de traduire des enseignements théoriques en expérience de vie ». Et puis selon le maire, ce geste est « une façon de cultiver la confiance en soi et en l’avenir et ainsi préserver la foi en demain, l’envie d’être en vie, la capacité à rêver de nos enfants ».
La date de ce jeudi 14 décembre n’était pas non plus choisie au hasard et a permis au maire d’adresser un message aux dirigeants de la planète réunis à Dubaï : « cela permet aussi de démontrer que les impacts de l’Homme sur la nature peuvent également être vertueux et réparateurs, notamment en cette semaine de clôture de la COP28 ».
Enfin, la commune de Caro est toute auréolée de la première fleur qu’elle vient de décrocher au palmarès des villes et villages fleuris. Et le maire ne cache pas nourrir d’autres ambitions pour la commune et notamment de conquérir une 2è fleur. Il le sait, c’est un objectif qui se travaille sur le long terme et ce réaménagement environnemental auquel ont participé les écoliers fait bel et bien partie de cette stratégie municipale pour ajouter des fleurs au blason de Caro…
En attendant, les écoliers ont pris une leçon de jardinage en suivant les explications éclairées des deux techniciens de la commune qui ont largement contribué à l’obtention de la 1ère fleur.
Environ 80 personnes ont participé à la soirée organisée mardi soir à Pleucadeuc dans le…
Les opposants au pass vaccinal et aux mesures sanitaires contre le coronavirus sont arrivés à…
La résidence des Ormes de Missiriac qui héberge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer…
A partir du 27 février, de nouvelles lignes de bus vont être mises en service…