
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 12 décembre 2023
Ce samedi 16 décembre sera une journée un peu spéciale pour la radio associative Timbre FM. Cela fait une décennie qu’elle occupe continuellement les ondes ! Avec 5 salariés, et entre 50 et 200 bénévoles plus ou moins actifs, cet évènement est le fruit de dix années d’évolution portée par l’investissement de chacun. Lors de l’assemblée générale prévue ce jour-là, les membres voteront aussi la modification d’un paragraphe pour favoriser l’accès des mineurs à la radio. Car c’est l’un des publics que voudrait capter la radio. Elle se déplace au sein d’établissements scolaires, avec des ateliers, et ces interventions témoignent d’une volonté de réconcilier la jeunesse avec la radio. Et c’est d’ailleurs l’un des projets de la station. “On arrive à cibler les jeunes primaires. Après, les jeunes ados, on a plus de mal à les faire rentrer à la radio”, admet Violaine Rondet. Souhaitant “qu’ils s’approprient le studio”, Armelle, bénévole, s’exprime sur le rapport des jeunes à la radio. “On sait comment les atteindre, mais on ne sait pas comment les garder”. Pour la bénévole, le travail en radio est bénéfique. Il permet de mieux s’exprimer, stimule l’imagination des jeunes qui se retrouvent alors loin des écrans, et ne peuvent ainsi s’appuyer que sur le son. Comme au travers d’interviews, le travail de la radio participe et familiarise les jeunes à la citoyenneté, selon Armelle. « C’est un outil d’émancipation”. Ce sont alors peut-être des ateliers extra-scolaires qui verront le jour, ces prochaines années.
À l’issue de cet anniversaire, Timbre Fm va aussi être diffusée sur le DAB+ (la radio numérique terrestre). Même si ce n’est pas avant 2025, cela signifie que la station radio a encore de beaux jours devant elle ! Ouverte à tous, cette journée vous replongera dans l’histoire de la radio, avec ses débuts, racontés par des bénévoles en studio à partir de 17h00.
Si vous ne pouvez pas vous y rendre, il vous suffira alors d’allumer votre poste sur la fréquence 106.6 pour ne rien louper de ce moment historique!
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
En attendant la programmation de l’édition 2022 du festival Au Pont du Rock -ce sera…
Comment assurer le bien-être des jeunes du Pays de Ploërmel? Cette question est au coeur…
Tout porte à penser que le Pays de Ploërmel est en train d’imploser. Après le…